« < Juin 2018 > »

cérémonie commémorative du 29 aoùt.

Lundi 29 août les Sermaiziens étaient rassemblés devant le monument aux morts afin de commémorer le 72ème anniversaire de la libération de Sermaize et des journées tragiques du 29 et 30 août 1944.

dsc05355.jpg

Nous sommes réunis en ce début de soirée sur la  Place Charles DE GAULLE, pour commémorer la Libération de Sermaize  à la fin de la seconde guerre mondiale ; ce moment  était  attendu par les habitants avec joie et impatience comme dans toutes les communes de France et allait mettre fin à plus de quatre années de conflits avec toutes ses atrocités.

Après la libération de PARIS, le 25 Août, les Américains venaient d’entrer à VITRY LE FRANCOIS ; une vingtaine de kilomètres séparent nos deux communes et la progression du XIIème corps de l’armée PATTON était soutenue.

Depuis plusieurs jours, les convois allemands traversaient Sermaize en direction de la Lorraine, vers l’Est.

Malheureusement,  pour retarder l’avancée  des Américains, le Général HECKER commandant le 29ème régiment  de la 3ème division Panzergrenadier installait son groupement entre BAR LE DUC et SAINT DIZIER le samedi 26 Août .Le maquis de TROIS FONTAINES était proche, les actes de sabotage sur les routes et les voies ferrées  étaient  réguliers ; la riposte des allemands  allait précipiter Sermaize et plusieurs villages le long de la Vallée de la Saulx  dans une tragédie qui allait marquer à jamais nos  Communes , endeuillant de nombreuses familles ;  103 civils furent tués sans compter les nombreux blessés ;  certains d’entre eux subirent une agonie pendant de longs mois .

Mardi 29 Août 1944, vers midi, arrivant par l’Allée de la Source et l’Avenue du Général Sarrail,  plusieurs camions allemands  prirent position dans différentes rues  de Sermaize  et sur la Place – les soldats  commencèrent leurs exactions ; les mitrailleuses étaient installées, ils tiraient sur les passants , lançaient des grenades incendiaires, mettaient le feu à une quarantaine de  maisons  et ce désastre continua le mercredi 30 Août.

Le nombre de  blessés fut conséquent  et 13 Sermaiziennes et Sermaiziens sont décédés :

- le Dr Henri FRITSCH,

- Mr Pierre MANSION

- Mme Louis Angèle PAUL

- Mr Louis DELISSUS

- Mr  Paul et Mme Paulette SCHAFF

- Mr Georges LAMBERT

- Mme Marie LOISIER

-Mme Antoinette LOISIER

-Mr André FROMENT

- Mr Albert PETIT ET Mme Clémentine PETIT

- Mr Roger Marius CHOLLET

Les Américains arrivèrent  Jeudi 31 Août pour libérer Sermaize et les habitants les accueillirent entre joie et larmes.

72  années se sont écoulées depuis ces faits ; au milieu de notre assistance, plusieurs personnes ont vécu ces moments douloureux  et se souviennent de ces tristes journées. Nous sommes une autre génération, mais  nous nous retrouvons aujourd’hui avec respect pour nous souvenir de ces trois jours qui ont marqué à jamais l’histoire de notre Commune.

Nos pensées vont aussi vers  tous ceux et toutes celles qui sont morts, qui ont combattu, qui ont souffert  afin que nos grands-parents, nos parents, leurs  familles et leurs amis  retrouvent la  Liberté.

dsc05333.jpg
dsc05334.jpg