« < Juin 2018 > »
D L M M J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 

 
Ecole Maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez l'Ecole Maternelle de Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Venez découvrir une journée en petite section à l'école maternelle Jacques Adnet
 
Qu'apprend on à l'ecole maternelle, découvrez nos trois livres
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
 

telechargez.png

Advertisement
Cérémonie des voeux 2017

Ce vendredi 20 janvier, Martine MILLOT maire de Sermaize présidait la

cérémonie des voeux dans le salon d'honneur de la mairie.

dsc06944r.jpg

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et je suis heureuse de vous accueillir dans le Salon d’Honneur de notre Mairie .Associée à mes collègues du conseil municipal, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, mes souhaits les plus chaleureux  pour l’année2017 ainsi qu’aux habitants de Sermaize et des communes avoisinantes : la santé en priorité pour tous.

Aux chefs d’entreprise, aux professions libérales, aux commerçants, aux artisans je souhaite  la réussite de vos projets personnels et professionnels . Je vous remercie de créer la richesse économique de notre secteur, nous avons besoin de votre activité ainsi que des commerces de proximité pour le bien être de nos administrés . Certains regrettent de voir des petits magasins fermer mais beaucoup oublient de les faire vivre. Certes nous avons déploré en 2016, la fermeture de l’agence de la Caisse d’Epargne sur la Place Charles de Gaulle ; ce sont plusieurs centaines de succursales qui vont disparaître dans  nos communes. Mais nous avons accueilli avec satisfaction l’ouverture du magasin  PROXI et de la pizzéria Océane ainsi que celle du cabinet d’infirmières rue Lombard ; prochainement, la Société HUSSON ouvrira ses portes  et nous avons tous remarqué la nouvelle façade  des bureaux de la société ALFAFLEX et l’agrandissement en cours des locaux de la Société LIMOSIN. Lors de nos travaux, nous faisons régulièrement appel aux artisans locaux.

Mesdames les Directrices des Ecoles, même si la compétence scolaire est désormais dévolue à la nouvelle communauté de communes, nous aurons toujours le plaisir de vous accueillir avec vos élèves lors de nos cérémonies ou  du permis piéton ou  de la remise des dictionnaires et de vous rencontrer lors des fêtes de vos Ecoles ; aussi bonne année à partager avec les enseignantes. J'adresse également mes voeux à M. CHANTIER principal du collège et à toute son équipe. Nous avons une pensée aussi pour le personnel scolaire qui a rejoint l’intercommunalité et nous sommes persuadés de leur engagement au sein de cette nouvelle entité. Meilleurs vœux aussi à vous MR ROUSSEL pour votre collaboration  agréable entre le Collège et la Municipalité pendant cette période de réhabilitation.

Aux  Associations et surtout à tous ses bénévoles, je souhaite une belle année riche de rencontres, de belles manifestations. Vous êtes aussi les acteurs qui œuvrent pour la vie locale et au-delà de nos limites communales : vous animez la vie sportive, sociale et culturelle de Sermaize, vous permettez à toutes les générations de se retrouver   par la diversité  de vos prestations dans l’intérêt de tous. Bien entendu, nous les élus, nous sommes à votre écoute pour vous apporter notre soutien non seulement financier mais aussi logistique.    

A l’ensemble du personnel administratif et des agents des services techniques, je formule des souhaits de réussite pour notre collectivité dans l’action des différentes tâches qui vous sont confiées ;  je sais pouvoir compter sur votre présence au quotidien ou  lors d’opérations ponctuelles au service des sermaiziens et des sermaiziennes comme cela a été le cas dés le premier   weekend du mois de Janvier, en période de gel intense, où nuit et jour, vous avez travaillé pour la sécurité de tous.

Je remercie tous les membres du Conseil Municipal qui s’impliquent dans les commissions et apportent leurs suggestions et j’ajoute une pensée à Mr CHANTEREAUX qui a présidé la communauté de communes Saulx et Bruxenelle pendant trois ans.

La période des vœux est propice à établir le bilan de l’année écoulée mais aussi à évoquer les projets à venir pour SERMAIZE.

En 2016, concernant l’état civil, nous avons enregistré  24  naissances,   4 mariages , 34 décés.Une trentaine de biens immobiliers ont changé de propriétaires. Nous venons de recevoir l’état de l’’INSEE : notre population effective est  de 2017 habitants en retrait de 31 habitants par rapport au recensement précédent. 

Un des évènements les plus marquants qui a souligné la vie communale, fut bien entendu, la fusion de la Communauté de Communes Saulx et Bruxenelle avec celle de Côtes de Champagne et Saulx qui prend désormais le nom de Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx . Elle  regroupe maintenant 40 communes et plus de 12000 habitants. Depuis le mois d’avril 2016, de nombreuses réunions se sont déroulées pour la préparation de cette nouvelle intercommunalité. Outre les compétences communes qui bien entendu sont maintenues, (le Service incendie, l’assainissement des eaux usées, le ramassage des déchets ménagers et la gestion des déchèteries, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat) , nous transférons à Vanault les Dames les compétences qui étaient communales auparavant : les écoles et  tout ce qui se rapporte au domaine scolaire, périscolaire ou extra scolaire, la bibliothèque ainsi qu’une partie des services de  la voierie (celle desservant les habitations), la  maison médicale, les deux terrains de football qui sont homologués.

La piscine redevient communale moyennant une participation financière de la Communauté de Communes. La maison de service au public gérée par notre ancienne intercommunalité est reprise également  . Le nouveau bureau communautaire a tenu sa première réunion vendredi dernier à VANAULT LES DAMES et ce soir, plusieurs vice- présidents sur les 8 élus  nous font le plaisir d’être présents – Mme GUERIN- Mme WAWROWSKI – Mr GUICHON- Mr DAUSSEUR – Mr TRAMONTANA . Mr LANFROY et Mr GERARDIN  sont excusés ; ils participent à d’autres cérémonies.

Au plan communal, en  concertation avec les Elues, nous avons réalisé  de nombreux travaux sur les différents bâtiments communaux : la création du city stade  plaît beaucoup aux jeunes, une cantine a été installée à l’Ecole maternelle ;  il en est de même pour les  thermostats  aux vestiaires du stade, et après plusieurs années de mauvais fonctionnement, toujours au stade, les projecteurs ont été changés. Les jeux pour les enfants, ayant subi bien des dégradations ont été remis en conformité. Des travaux d’électricité ainsi que le  démoussage d’une partie de la toiture ont été réalisés à l’Eglise ; un parafoudre a pris place à  la Forge et suite à un violent orage qui a endommagé l’éclairage public de ce quartier, les points lumineux ont été réparés après de longs mois d’attente de la part du prestataire. Comme chaque année, l’entreprise VEOLIA a procédé au remplacement d’une dizaine de branchements au plomb.  A la Salle des Fêtes, deux portes ont été changées dans le cadre de l’accessibilité – un lave vaisselle est installé – des travaux d’électricité sont réalisés et la grande salle a été rénovée (peinture et rideaux). Au cimetière, un nouvel ossuaire a été créé ainsi que l’extension du columbarium. Les deux écoles ont bénéficié de nouveaux matériels informatiques, une baladodiffusion est mise à disposition pour l’école élémentaire et des portes d’entrée de classe ont été remises en sécurité.

Certains travaux programmés en 2016  sont reportés cette année comme le remplacement d’une conduite d’eau pluviale sur un chemin et les  branchements au plomb rue des Tuileries. D’autres projets se préparent cette année : l’étude du dossier de la rue du Dr Fritsch  pour une réalisation en 2018 - la réfection des Halles – l’embellissement de la place Charles de Gaulle  et sa fontaine– le busage du clos Rica et d’une partie de la rue du pré maurupt – la deuxième phase de l’ADAP (rampe d’accès extérieure et sanitaires à la salle des fêtes) entre autres) – une borne d’incendie dans la rue du 6 septembre.

Nous travaillons également  sur le Plan Communal de Sauvegarde portant sur l’organisation de la sécurité civile dans notre municipalité suivant le texte de loi ainsi que le PAVE – plan de mise en accessibilité de la voierie et des espaces publics.

Nous avons évidemment la notion de service public pour notre  collectivité où toutes et tous ont une place importante pour permettre à chacun et chacune de vivre le mieux possible.

Nous avons une pensée particulière pour les Adjoints qui nous ont quittés, Monsieur DERAMAIX, Mr GAUTHIER et très récemment  le Dr WIEME qui fut maire de SERMAIZE LES BAINS, pour leur engagement communal.

dsc06953r.jpg

 

 


 

 
< Précédent   Suivant >