« < Juin 2018 > »
D L M M J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 

 
Ecole Maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez l'Ecole Maternelle de Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Venez découvrir une journée en petite section à l'école maternelle Jacques Adnet
 
Qu'apprend on à l'ecole maternelle, découvrez nos trois livres
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
 

telechargez.png

Advertisement
Cérémonie des voeux

Ce vendredi soir, Martine MILLOT maire de Sermaize, accompagnée des élus, a, comme de tradition, présenté ses vœux à l'ensemble des acteurs qui font vivre la commune et  l'intercommunalité.

124.jpg

Associée à mes collègues du Conseil Municipal, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation  de la  traditionnelle cérémonie des vœux et je vous souhaite la bienvenue dans le salon d’honneur de notre Mairie. J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous nos souhaits les plus chaleureux pour l’année 2018 et  une bonne santé pour mener à bien les objectifs que vous vous êtes fixés tout au long de l’année à venir.

Je vous présente les excuses de plusieurs personnes qui n’ont pu se joindre à nous ce soir. Madame la Sous Préfète,   Monsieur DE COURSON  est représenté ce soir par Madame LOISELET. En effet, Monsieur le Préfet lui remet en ce moment une distinction pour ses 25 années passées au service du SDIS marnais ; Monsieur GUICHON,  Président de la Communauté de Communes est loin de nous ce weekend pour des raisons personnelles.   Monsieur CHANTIER, Principal du Collège  Louis Pasteur , est retenu à  DIJON aujourd’hui.

Parmi l’assistance présente, je souhaite la bienvenue  à Madame Valentina RUS, notre dentiste,  qui vient de s’installer à SERMAIZE en remplacement de Monsieur et Madame Philippe ADNET ; ils  ont pris récemment leur retraite.

Très prochainement, Monsieur Patrick DESANLIS va prendre également ce long temps de repos ; qu’il soit remercié pour son implication tout au long de ces années  au service de son activité professionnelle et à l’Union Commerciale des Industries et de l’Artisanat où il a œuvré en tant que membre et Président.

Bienvenue à son remplaçant Monsieur Jean DACHY qui  je le sais va à son tour s’impliquer activement dans la vie de notre cité.

A noter aussi, le retour à Sermaize  du  Major Thierry LAURENT,  commandant   la Communauté de Brigades à SERMAIZE LES BAINS  suite au départ du Capitaine Christian KLESCYK pour la ville de SAINT DIZIER . A titre d’information et  dans le cadre d’une nouvelle mission de l’Etat, "Contact avec les élus et la population ", une permanence du gendarme BURON  sera effective  dans un des bureaux de la Mairie  tous les 15 jours à compter du 31 Janvier.

En 2017, les Associations de notre localité ont connu quelques changements à la suite des Assemblées générales ; ainsi Monsieur Didier MONOY succède à Monsieur Rémy CAISSE pour la Section Football ; Madame MAGNIER a remplacé Madame MARTELEUR pour les Rebel’s Country ; Monsieur Acime CHIROUF préside la section tennis de table à la place de Monsieur Mathieu LOSA. Deux nouvelles Associations ont été créées : Nath Asso Loisirs menée par Madame Nathalie VEGAS et l’APCS (Association Patrimoine et Culture Sermaizien) , présidée par Madame Dominique CHAILLOUX – Nous leur souhaitons pleine réussite  et je profite de ce moment pour souligner l’importance du tissu associatif dans notre Commune où les enfants et les adultes peuvent profiter tous les jours de la semaine,  d’un panel d’une trentaine d’associations dans des  secteurs divers et variés grâce et j’insiste,  au dynamisme de tous les bénévoles. Depuis le début de ce mois, trois associations bénéficient du gymnase du Collège pour leurs activités (le football, le tennis, le Centre Culturel ) et je tiens à remercier le Conseil Départemental et Monsieur CHANTIER Principal du Collège qui ont permis cette mise à disposition.

Les Services Administratifs et Techniques de la Mairie ont connu, eux aussi, quelques remplacements. La Directrice Générale des Services, Madame Hélène SIMON partie à sa demande à la commune de FAINS VEEL, a été remplacée. Nous avons accueilli au début du mois de Juin, Madame Céline ALLEMEERSCH qui a très  vite pris ses marques pour nous aider dans la gestion quotidienne des dossiers et du personnel. Aux services Techniques, après le départ en retraite de Monsieur Alain BOULANGEOT, nous avons mis en place deux contrats temporaires liés à l’activité communale, Messieurs Franck AUDAS et Laurent COULMIER. Le policier municipal Monsieur  Michel GAMUNDI  a quitté SERMAIZE  pour un poste plus important à BAR SUR AUBE ; à ce jour, les candidatures que nous avons reçues ne correspondent pas aux critères demandés pour cette fonction.

De même, le Conseil Municipal a accueilli deux nouveaux membres : Madame Aurélie DUPORT et Monsieur Gilles FORT suite aux départs de Madame Nicole DHENAIN  et Madame Sophie TALFUMIER qui a déménagé.

Le moment  le plus important pour Sermaize en 2017 fut bien sûr la fusion de nos deux communautés de Communes au 1er Janvier. De nombreux changements ont modifié la façon de travailler des agents communaux et intercommunaux  et nous-mêmes  élus ;  nous mettons toutes nos forces et nos idées pour travailler  tous ensemble au mieux des intérêts des habitants de nos 40 communes. De nombreuses compétences obligatoires, facultatives, optionnelles composent la 4 CVS et les projets sont conséquents comme vous pouvez le lire régulièrement dans la presse,  ou bien dans la gazette qui est en cours de distribution, sans oublier la création récente du site internet. En cet  instant, je remercie l’engagement de notre Député pendant prés de 25 ans à la présidence de l’intercommunalité (depuis 1993)  ainsi que  celui de Monsieur GUICHON, notre nouveau Président qui bien que fort occupé quotidiennement prend toujours le temps de nous écouter et met son énergie pour  l’ensemble de notre secteur avec pour un des objectifs, le développement économique dont nous avons tous bien besoin. 

 Les industries  présentes  sont un des plus grands atouts pour nos communes et j’apprécie beaucoup de recevoir ce soir Monsieur DUVAL, Directeur de la Société ALFALEX et sa collègue ; je garde un bon souvenir de la visite que nous avons effectuée avec Monsieur DE COURSON et Monsieur GUICHON il y a quelques mois où nous avons constaté tout le dynamisme que revêt votre entreprise.

Au mois de Juillet dernier avec mes deux adjoints, nous  avons rencontré Monsieur LAPORTE, Président Directeur Général de la Société qui porte son nom et qui est installée prés d’Antibes. Il nous a fait part de son projet de créer, là où était installée l’usine des pigeons d’argile, une pépinière d’entreprises. Les travaux sont actuellement en cours pour préparer le site.

Cette soirée nous permet aussi  de faire un bilan communal et de vous faire part des projets qui se dessinent dans les mois à venir pour Sermaize. Concernant  l’Etat Civil ,   4 mariages, 15 naissances , 32 décès et transcriptions ont été notés sur les registres.

Comme l’an passé, une vingtaine de maisons ont changé de propriétaires, quatre permis de construire ont été délivrés et 36 déclarations préalables de travaux ont été instruites.

 Les Services techniques  et  les Entreprises du secteur  sont actifs  et travaillent  dans diverses  rues et bâtiments .

Nous nous sommes mis en conformité  dans le cadre de la Défense Extérieure contre l’Incendie. D’une part en réhabilitant la réserve d’eau Ruelle de l’Ambassade qui était depuis de très nombreuses années inutilisable ; ensuite, la remise aux normes de deux poteaux incendie Rue de Vitry et Place Charles de Gaulle. Pour information, 29 bouches et poteaux d’incendie dont l’entretien nous incombe, sont répertoriés sur le territoire de notre commune.  Un nouveau défibrillateur a été installé prés de la salle annexe.

 L’entreprise VEOLIA  a remplacé plusieurs branchements au plomb,  en particulier Place Léon Bourgeois.

La piscine étant redevenue municipale, les agents communaux ont préparé le bassin avant l’ouverture  aux écoles et au public. Nous en avons profité pour changer les vieilles échelles et le pédiluve.  

Le court de tennis proche  du stade municipal a été nettoyé, à la demande de sa Présidente.

Le programme que nous avons avec notre partenaire  l’ONF (Office National des Forêts) nous a conduits à  effectuer des travaux sylvicoles dans notre forêt communale. SERMAIZE a reçu au mois de Décembre dernier, l’ensemble des communes forestières pour leur réunion annuelle.

Les Services techniques ont également entrepris un gros travail de draînage au  Clos Rica ; ce chemin est situé entre la Rue de Vitry et la Rue du Pré Maurupt . Ces modifications ont permis d’améliorer la situation des riverains de la Rue du Pré Maurupt.

Une grande partie des travaux a été réalisée dans les appartements communaux ; outre plusieurs changements de chauffe eau, d’éviers ;  deux  nouvelles salles de bains ont été installées dans le bâtiment annexe de la Perception.

Nous avons suivi la réglementation en vigueur en installant  récemment à l’Eglise et à la Mairie deux parafoudres pour assurer la sécurité des édifices et de l’environnement.

 Cette année, nous venons d’engager et signer plusieurs devis :

- La toiture des  Halles et de la verrière seront remplacés sous peu ;

- la toiture au 5 rue de Saint Dizier sera entièrement refaite ;

- la fontaine Place Charles de Gaulle va partir à SOMMEVOIRE pour sa réfection

- le sanitaire handicapé à la salle des fêtes va enfin prendre place  ;

-  de nouveaux jeux au stade seront installés ;

-  à titre d’information, une aire de jeux  pour les enfants sera créée au parc de la Forge par le CCAS ;

-  pour achever le programme lié à la défense incendie, une réserve d’eau sera mise en place au chemin du Mez Deu.

- Le dossier le plus important sera sans nul doute, la réfection de la Rue du Docteur Fristch qui accueillera   de nouvelles zones de stationnements ; nous profiterons de ces travaux pour réaliser la mise en conformité dans le cadre de l’ADAP , facilitant  l’accès  de la salle des fêtes aux personnes à mobilité réduite ; un nouveau  réseau d’eau potable remplacera celui installé depuis plusieurs dizaines d’années ;  le Syndicat  d’Electrification de la Marne (SIEM) effectuera l’enfouissement des réseaux ; la Communauté de Communes participera également à l’élaboration de ces travaux en prenant la partie voirie et l’assainissement.

- nous équiperons les services techniques d’une nouvelle tondeuse

Voici donc la présentation du programme des travaux d’investissements  pour 2018 .  Bien sûr nous sollicitons les aides de l’Etat et des différents partenaires pour mener à bien nos dossiers

Nous avons tous à cœur la notion de Service Public qui caractérise les agents administratifs et techniques et nous notre engagement d’Elu ; chacune et chacun, dans nos collectivités, a un rôle important  et nous n’avons qu’une seule ambition : permettre aux habitants de Sermaize et des communes avoisinantes de vivre le mieux possible. Je profite de ce moment pour remercier mes collègues du conseil municipal qui s’impliquent sur tous les sujets que nous avons à traiter.

Je vais maintenant donner la parole à Madame Stéphanie HARLAUT qui va lire le message de Monsieur le Président de la Communauté de Communes puis j’ interviendrai ensuite pour mettre à l’honneur une personne qui vient de quitter nos services.

 

Monsieur Patrice MOUILLET  vient de faire valoir ses droits à la retraite ; avant de rejoindre l’équipe des Services Techniques, il a travaillé pendant de longues années en tant que mécanicien au garage de Monsieur BIDAUT. Il est entré aux services municipaux le 1er Janvier 2014 , en contrat aidé à temps partiel. Et a occupé le poste de régisseur du marché dominical depuis 2016, succédant à Monsieur Pierre BERSCHINSKI. Une opération de ses deux mains au mois de septembre dernier ne lui a pas permis de reprendre son travail ; sa retraite est effective au 1er Février mais dés à présent nous lui souhaitons de profiter au maximum de ces longues vacances en famille et nous avons le plaisir de  lui remettons ce  cadeau .

 

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2018 et maintenant  continuons à passer ce moment de convivialité autour du verre de l’amitié. Merci de votre attention. 

124.jpg
126.jpg
129.jpg
130.jpg
131.jpg
136.jpg
137.jpg
142.jpg
145.jpg
146.jpg
148.jpg
149.jpg
 

 

 
< Précédent   Suivant >
En images