« < Juin 2018 > »

Exercices d'évacuation de car.

Chaque année des exercices d'évacuation de car à destination des écoles primaires et des collégiens sont organisés par le syndicat Mixte à Vocation Scolaire (SMVOS) de Sermaize les Bains.

dsc06532r.jpg

Les élus et les professeurs des écoles de SERMAIZE, HEILTZ LE MAURUPT, VANAULT LES DAMES, MAURUPT LE MONTOIS, PARGNY SUR SAULX, CHEMINON et TROIS-FONTAINES étaient comme à l'accoutumée invités à ces exercices.

Pour ces journées de sensibilisation, L'ADETEEP (Association DEpartementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public),  gendarmes, pompiers et police municipale étaient  aux commandes pour rappeler aux élèves les comportements à adopter pendant les transports en car et en voiture:

-Pour cette 29ème campagne d'éducation à la sécurité, à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes, l'ANATEEP ( Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) a retenu le thème suivant:

"En car comme en voiture, je boucle ma ceinture"

Lors de ces animations, l'ADETEEP, les gendarmes rappellent aux élèves les consignes fondamentales, qu'il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.

Après avoir visionné le film « Tous en car et sans écart » 1ère partie théorique permettant à l'animateur de rappeler les notions fondamentales de sécurité lors des déplacements en car et en voiture, rappelant également les consignes pour évacuer un car; ces consignes ont été mises en pratique afin de faire comprendre aux élèves qu'il est impératif d'agir rapidement mais en toute sécurité.Cette nouvelle campagne avait débuté début septembre pour les élèves de 6ème du collège Louis Pasteur et ce sont donc plus de 700 élèves et accompagnateurs qui ont été sensibilisés.

Le SMVOS remercie chaleureusement les transporteurs qui ont mis à disposition cars et chauffeurs pour ces journées d'action.

LE JEU LUDOCAR

Afin de sensibiliser le plus grand nombre d'usagers du transport par autocar à la nécessité de boucler la ceinture de sécurité, l'ANATEEP a réalisé un jeu pour mobiles,tablettes ou pc : LUDOCAR. Ce support ludique sera diffusé par le réseau de l'ANATEEP dans le cadre des animations d'éducation à la sécurité ainsi que par la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), partenaire de cette campagne, qui diffusera dans son réseau d'adhérents plus d'un million de flyers «En car comme en voiture, je boucle ma ceinture» avec le QR code permettant de télécharger le jeu.

POUR TELECHARGER L'APPLICATION

affiche-ceinture.jpg