« < Novembre 2019 > »
D L M M J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 

 
Ecole Maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez l'Ecole Maternelle de Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Venez découvrir une journée en petite section à l'école maternelle Jacques Adnet
 
Qu'apprend on à l'ecole maternelle, découvrez nos trois livres
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
Découvrez qu'apprennent les enfants de l'école maternelle Jacques Adnet à Sermaize-les-Bains
 

telechargez.png

Advertisement
Transports scolaires, exercices d'évacuation.

L' ADETTEEP de la Marne propose chaque année une campagne de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs. dsc03846.jpg

Que ce soit pour une sortie scolaire ou pour des déplacements quotidiens, tous les élèves utilisent ce moyen de transport, l'éducation à la sécurité doit se faire auprès des enfants et également des accompagnateurs.

Le SMVOS de Sermaize les Bains, en charge des transports scolaires et les bénévoles de L'ADETEEP se sont rendus dans les écoles du secteur et ce sont près de 700 élèves qui ont été sensibilisés cette année, les 6èmes du collège ont participé également à cette action en septembre, le jour de la rentrée des classes.

Les enseignants, élus de Pargny- Heiltz le Maurupt-Vanault les Dames et Sermaize ont répondu une nouvelle fois favorablement à cette action.

A l'école maternelle de Sermaize, Damien GOUSTARD gendarme et Charlotte BOCQUET gendarme adjoint ont rappelé aux accompagnateurs que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes se déplaçant par autocar.

Afin de sensibiliser les petits élèves, Mme PINTAT animatrice de l'ADETEEP a présenté une maquette de car où chaque enfant plaçait un playmobil en situation: en cas d'accident les enfants transportés qui ne sont pas attachés sont éjectés, ont constaté les petits voyageurs.

Mettre les enfants en situation réelle mais leur expliquer sans les mettre en danger, M. COMBRES animateur a su recréer dans la classe la place de l'élève pendant son transport en étant attaché: sanglé par une ceinture sur sa chaise l'enfant  risque d'être projeté à l'avant en cas de freinage brutale.

Au choix des enseignants, cette sensibilisation s'est faite également par le visionnage d’un film présentant les différents risques du transport scolaire et à la sortie du car suivi d’un débat avec les élèves.

"La sécurité se fait également à la montée dans le car" rappellent les animateurs: -marcher du bon côté, être vu avec des bandes fluo, reculer à l'arrivée du car, éviter de traverser devant le car", attendre que le car démarre pour traverser.

-"Respect du matériel mis à disposition dans le car, une ceinture abimée peut-être dangereuse  en cas de freinage brutal"

-Sensibilisation importante également auprès des accompagnateurs à qui on demande de regarder les dispositifs d'ouverture des portes qui peuvent être différents suivant le car, la répartition des rôles des accompagnateurs pendant les déplacements et à la descente.

Les actions de sensibilisation à la sécurité routière se sont poursuivies par les interventions du Major Thierry LAURENT accompagné du gendarme Mathilde RICHET: attendre le départ du car pour traverser la chaussée, attacher sa ceinture de sécurité, respect du chauffeur ...  

Après toutes ces consignes bien assimilées, les élèves ont évacué leur car très rapidement lors des exercices d'évacuation.

{gallery repertoire=enimages/evacars2018}

 
< Précédent   Suivant >
En images