Skip to content

Les Monuments

L’Hôtel de Ville

L’hôtel de Ville fut édifié vers 1824, (après que la Halle fut transportée au bas de la rue de Cheminon), à l’angle des rues de Bar et de Saint-Dizier. Auparavant, « la Maison Commune » se tenait dans un appartement. Détruit en septembre 1914, une Mairie provisoire sera aménagée dans un baraquement construit sur les ruines de la Halle, de 1915 à 1927.

Alors qu’il était de plain-pied avant 1914, l’Hôtel de Ville sera reconstruit en surélévation, et agrandi après l’acquisition de plusieurs parcelles attenantes. Son inauguration, ainsi que celle des écoles, du bureau de poste et du service des eaux eut lieu le dimanche 13 novembre 1927 avec la présence de nombreux invités dont Monsieur Paul ROQUERE, directeur général des REGIONS libérées, lequel, à la fin de la cérémonie détacha sa rosette d’Officier de la légion d’Honneur pour l’attacher à la boutonnière de Monsieur FERIN député-maire, ratifiant ainsi la promotion dont M. le Maire a été l’objet (voir le compte rendu ci-joint).

De style Art-Déco, la façade de l’hôtel de Ville est ornée de bas-reliefs tout en décor géométrique. Au centre du fronton, l’écusson des armes de Sermaize « le PHENIX » rehaussé d’or et d’argent sur fond de mosaïque ; 2 cornes d’abondance, des fruits en relief l’encadrent, sous l’écusson, la croix de Guerre 1914 – 1918. Une frise en mosaïque de grès cérame court sous la volée, de part et d’autre d’un cartouche où est inscrit « HÔTEL DE VILLE », et dont les volutes se terminent par une chute de clochettes sculptées. Les piliers du porche sont ornés de faisceaux surmontés de 2 couronnes de lauriers. La partie basse est en pierre de Lérouville, la partie haute en pierre de Savonnières, et le perron en pierre de Vaurion. Six corbeaux incrustes de feuilles de lauriers supportent le balcon. La tourelle au-dessus du chapiteau d’angle est arasée à la hauteur du plancher du 1er étage. Au niveau du toit, les lettres « R.F » sont gravées dans la pierre de Savonnières. Les sculptures sont l’œuvre de Monsieur BERTON, décorateur à REIMS. Dans la partie haute de la tourelle, une horloge électrique installée par la Sté Brillé Frères, de Levallois-Perret, dotée de 3 cloches installées dans le fin clocher d’angle.

La place de la Mairie au fil du temps

Le Monument aux Morts

Le monument aux Morts est érigé dans l’angle de la Tourelle. Le fût, la base et le socle sont taillés dans la pierre de Savonnières. Buste en bronze d’une Marianne, tête inclinée, très attristée, les bras chargés de roses. Sous ce buste, un cartouche porte : « SERMAIZE-les-BAINS- A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE ». Une bande de godrons souligne cette phrase. En dessous, entourant la Croix de Guerre, les dates 1914-1918 et une frise de lauriers ; suivent les noms des 126 victimes

Au dessus du buste, un cartouche indique :

  • «  ICI EN 1914 FUT BRISE L’ELAN DE L’ENVAHISSEUR – CETTE VILLE FUT RASEE 6-11 7BRE »
  • Des plaques commémoratives des Guerres de 1939 – 1945, d’Indochine et d’Algérie ont été ajoutées vers 1980.
  • Une bordure circulaire soutient une grille séparée par six bornes. Sur quatre d’entre elles figure la Croix de Guerre. Cette grille comporte 5 travées en fer forgé, avec feuilles et blason.
  • Le sol est recouvert d’une mosaïque bleue décorée de laurier.

L’inauguration du monument aux Morts aura lieu le 18 novembre 1928.

Le Monument aux Morts au fil du temps

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :