Skip to content

2019-voeux

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée ce lundi 21 janvier au salon d’honneur de la mairie en présence d’élus, de personnalités de la vie locale et économique, de professionnels libéraux, gendarmes, présidents d’associations et agents communaux.

Après avoir adressé ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, Martine MILLOT a retracé les évènements qui ont jalonné l’année écoulée et évoqué les projets 2019:

« C’est le premier temps fort de la vie de notre Cité qui rassemble aujourd’hui toutes les personnes qui font vivre SERMAIZE LES BAINS et ses environs, tout au long d’une année civile, au service de l’ensemble de nos administrés.

Cette soirée est aussi le moment de retracer les évènements qui ont jalonné l’année écoulée mais aussi d’évoquer les projets pour 2019 .

C’est également le temps propice pour remercier, l’ensemble des agents communaux des Services Administratifs et des Services Techniques qui œuvrent au quotidien, et souvent dans des conditions complexes, au bon fonctionnement de notre collectivité. Nos remerciements s’adressent aussi au personnel de notre intercommunalité, et à vous toutes et tous, qui vous impliquez d’une façon ou d’une autre dans la vie de notre cité.

2018 a été une année particulière, certes celle commémorant le centenaire de la fin du premier conflit mondial et où nous avons pu apprécier  avec beaucoup de reconnaissance, la participation et l’implication des collégiens et des écoliers encadrés par leurs professeurs – de l’Ecole Marcel Aymé, de l’Ecole Jeanne d’Arc et du Collège Louis Pasteur – dans les différentes manifestations préparées par les Associations du Souvenir Français, de l’Union Nationale des Combattants et de l’Association Patrimoine et Culture Sermaizien, en appui avec la Commune.

Auparavant, Vendredi 28 Septembre, nous étions nombreux à assister à l’inauguration du nouveau Collège Louis Pasteur en présence de Madame la Rectrice de l’Académie de la Marne, de Monsieur le Président du Conseil Départemental, de Madame La Sous- Préfète et de nombreux Elus. La réhabilitation de ces bâtiments après trois années de travaux et un coût de plus de 16 millions d’euros, fait entrer notre commune dans le vingt et unième siècle par la modernité de son style et surtout pour toutes les jeunes générations qui étudient dans des conditions optimales. Je profite en cet instant de la présence de Monsieur Hervé PARCOLLET, nouveau Principal du Collège depuis le mois de Novembre dernier, accompagné de Mme RAIMBAULT et de Mr DUMOUTIER, pour souligner la qualité de nos rencontres lors des différentes manifestations qui nous rassemblent.

Et que serait la vie municipale sans citer la place qu’occupe de plus en plus au quotidien, la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx ? Beaucoup d’évènements se sont déroulés en 2018 avec l’appui de la 4 CVS. Dans le domaine scolaire certes, mais aussi dans ceux de la voirie, de l’assainissement, et du développement économique qui impactent aussi Sermaize ; ce partenariat nous permet d’obtenir des taux de subventions plus importants de la part de l’Etat, et d’autres organismes, Région, Département ou fonds européens lors de l’élaboration de nos projets.

Ainsi au titre de 2018, la Rue du Dr Fritsch sera d’ici peu achevée. Si la commune a repris les canalisations d’eau potable, le changement des branchements au plomb ainsi que les nouveaux lampadaires, la réfection des trottoirs, et la création de deux nouveaux parkings et au gymnase, la communauté de Communes a pris en charge la chaussée et les caniveaux ainsi que les réseaux des eaux pluviales et usées. La ruelle de l’ambassade et le bas de la rue du Châtelet ont fait partie de ce programme de voirie.  

Toujours avec l’aide de la communauté de communes et la volonté de ses membres, les projets qui sont très importants pour les sermaiziens et qui ont démarré en 2018, sont le devenir des sites de Cristal Union, qui semblaient initialement voués aux friches industrielles.

Après les négociations menées par notre Député- Mr DE COURSON – et notre Président Mr GUICHON, l’achat de ces terrains a été consenti à l’euro symbolique et comme vous avez pu le lire dans la presse, une vingtaine d’hectares près des anciens bassins seront dévolus à la présence de panneaux photovoltaïques d’ici deux ans environ, et les 6ha de l’ancien site sont en cours d’achat par une Entreprise, qui prévoit  l’embauche d’une vingtaine de personnes à l’avenir.

La municipalité sermaizienne a procédé également à divers travaux tout au long de l’an passé, accomplis par des entreprises locales ou proches. Vu leur vétusté, nous avons changé trois toitures : celle de l’ancien dispensaire au 5 rue de Saint Dizier, de la Perception et celle des Halles ainsi que le verrière et  la peinture des murs. Nous avons commencé un programme de rénovation énergétique en remplaçant les huisseries dans les logements communaux.

Le salon d’honneur avait bien besoin d’un rafraîchissement, c’est fait ; les nouvelles tentures seront posées sous peu.

La fontaine sur la Place Charles de Gaulle a retrouvé son lustre d’antan après bien des mois d’attente mais le résultat est là.

Dans le cadre de la Sécurité incendie, de nouvelles bornes ont été installées – Nous avons refait une partie du pont de l’Eglise qui avait été endommagé par un véhicule, plusieurs travaux ont été réalisés à l’intérieur de l’Eglise dont la remise en état de vitraux et au cimetière.

Nous continuons avec l’Office National des Forêts , les travaux sylvicoles sur nos parcelles communales qui représentent au total 170 hectares et nous avons renouvelé notre partenariat avec l’ONF en 2018, pour une durée de trente ans.

Pour protéger l’Eglise et l’Hôtel de Ville, nous avons fait installer sur chaque bâtiment, un parafoudre qui était obligatoire.

Nous maintenons aussi avec notre prestataire VEOLIA, l’échelonnement du remplacement des branchements au plomb, une trentaine en 2018.

Pour parfaire le travail des Services techniques, nous avons acheté une nouvelle tondeuse autoportée et une nouvelle débroussailleuse. Au sein des effectifs de ce service, et après deux départs, nous avons signé deux contrats Parcours Emploi Compétences.(PEC)

Concernant l’état civil, 5 mariages, 13 naissances, 39 décès et transcriptions ont été notés sur les registres.

35 maisons ont changé de propriétaires contre une vingtaine les années précédentes – 2 permis de construire ont été délivrés.

Les projets communaux pour l’année 2019 ne manquent pas :

–          A la Salle des Fêtes, Le sanitaire handicapé prévu dans le cadre de l’ADAP est en cours de réalisation ; toujours dans le domaine de l’accessibilité, l’installation d’une place pour les personnes à mobilité réduite, la rampe d’accès et la reprise des escaliers commencent ce mois-ci ; nous avons également le projet de donner un coup de propre à ce bâtiment tout en lui assurant une isolation extérieure ; les études et les devis sont en cours.

–          Lors de l’installation du parafoudre à l’Hôtel de Ville, la Société INDELEC nous a fait part de l’instabilité et de la vétusté de la flèche au-dessus du campanile, celle-ci- menaçant de tomber sur la voie publique. Nous prévoyons donc les réparations nécessaires.

–          A l’église, nous continuons les travaux ; ceux-ci sont programmés sur l’escalier, sur une partie de la travée.

–          Nous allons réhabiliter le réseau d’eau potable du bas de la rue des Tuileries et réaménager avec la Communauté de Communes cette dernière partie de la rue.

–          Nous venons d’adhérer au Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne (SIEM) et prévoyons le remplacement de luminaires sur une voir deux rues par des ampoules LED.

–          La nouvelle aire de jeux pour les jeunes va être installée au début du printemps au parc de la Forge

–          Une étude est menée actuellement pour la sécurisation de la traversée de Sermaize et la refonte de la Place Charles de Gaulle ainsi qu’une partie de la rue Bénard près des écoles. 

–          Une dame, originaire de SERMAIZE, est décédée et à institué notre Commune comme légataire universel nous demandant d’affecter ce legs à notre bureau d’aide sociale au C.C.A.S.. Ce don très généreux va nous permettre de remettre aux normes la Résidence Jean Jacques WEISS et de rénover 18 logements dans un premier temps, là aussi, les travaux débuteront au cours du second semestre.

Voici la présentation des investissements communaux que nous souhaitons porter cette année.

Malgré nos difficultés dans notre milieu rural, la morosité ambiante, le climat politique pesant, il nous faut garder le moral. Aussi à vous toutes et tous : chefs d’entreprises, professions libérales, commerçants et artisans, nous vous remercions de faire vivre notre commune car nous avons besoin de votre activité et de votre diversité pour garder ce tissu économique. Nous avons accueilli en 2018 une nouvelle photographe Mme CALLEJA,  Mr EL FRIZI qui a repris le commerce de Monsieur MOUSSAID, Messieurs PERRAUDIN avec l’ouverture de la boucherie « Les Fermes se rebellent ».Nous souhaitons une bonne retraite à Monsieur BIDAUT qui vient de fermer son garage après plusieurs décennies passées à Sermaize.

Nous avons une pensée pour Monsieur Philippe LIMOSIN, décédé au mois de Décembre et qui était un chef d’entreprise sermaizien, très connu de tout notre secteur.

Nous n’oublions pas les 25 Associations communales auxquelles nous apportons notre soutien financier et logistique tout au long de l’année et qui animent la vie sportive, sociale, économique et culturelle de notre cité. Un grand merci à leur Président ou Présidente et à tous les bénévoles qui les accompagnent, pour leur dynamisme.

A l’ensemble du personnel administratif, aux agents des services techniques je formule des souhaits de réussite pour notre collectivité et j’adresse mes remerciements aux membres du conseil municipal qui s’impliquent à mes côtés pour faire vivre notre commune.  

 Claude GUICHON, Président de la Communauté de Communes a tenu à rappeler les compétences de la Communauté de Communes:

-1050 élèves sont scolarisés dans les 7 groupes scolaires, le périscolaire et les bibliothèques se rajoutent à cette compétence.

-La voirie a un budget de 1,4 M Euros/an pour 165 km de routes et de rues communales, pour Sermaize la rue FRITSCH, le bas de la rue du CHATELET, la ruelle de l’AMBASSADE ont été réalisées cette année, 2019 verra la rénovation du bas de la rue des TUILERIES.

– 150 000 Euros sont également attribués pour l’enduisage des rues et routes intercommunales.

– L’assainissement collectif représente un budget de 1 M d’Euros, équilibré par une redevance/m3 des stations d’épurations doivent être rénovées.

-La gestion des milieux Aquatiques et de la Prévention des inondations (GEMAPI) est également une compétence intercommunale et s’organise autour de plusieurs syndicats sur les bassins de la Marne et de la Saulx.

-L’urbanisme est confié a un responsable qui gère les demandes.

-Quant au développement  économique, le partenariat avec ADEVA permet de développer les projets éoliens, solaires et viticoles avec pour Sermaize la reprise de l’ancien site de CRISTAL-UNION.

-250 000 Euros sont affectés aux pompiers intercommunaux et au SDIS.

-1,2 M sont investis pour le haut débit avec une couverture sur tout le territoire (projet à 2,5 M d’Euros aidé à 25% par la région et 25% par le département., la fibre avec un débit de 100 Mega pour 2020-2021.

-Une organisation se met en place avec le département, pour la téléphonie mobile avec l’implantation de pylônes afin de couvrir les zones blanches.

-Les projets d’amélioration de l’Habitat sont toujours structurés par l’OPAH et des permanences sont ouvertes pour les MSAP.

-La Communauté de Commune est attentive à une présence médicale sur le territoire, Vanault Les Dames et Sermaize ont chacune leur maison médicale, avec un accompagnement à tous projets de développement.

La collecte des ordures ménagères est un service public confié au SYMSEM; la taxe TOEM était calculée sur les bases de la Taxe Foncière avant l’uniformisation de la Redevance ROEM.

Le budget est équilibré, tout le monde paie ce service.

Pour 2019-2020 constat est fait que le tri a fait gagner 30 Euros/personne, le tonnage des ordures ménagères a baissé de 330 kg/pers à 250kg/pers, les tarifs de l’incinération et l’augmentation de la TGAP a fait grimper le coût de l’incinération et afin de ne pas subir les hausses, le SYMSEM a mis en place le Redevance Incitative:

– 2019 sera une année « blanche », deux factures seront adressées à chaque foyer: la première sera identique à 2018 et une deuxième facture en Novembre comparative sur le nombre de levées du bac. 2020 verra la facture incitative mise en place avec une part fixe suivant la taille du bac et une part variable pour le nombre de levées supplémentaires au delà de 18.

L’objectif est de baisser les OM de 30% et d’augmenter le tri dans les sacs jaunes, ceux-ci seront collectés toutes les semaines. L’objectif est également de sortir le bac noir quand il est plein, ce bac est « pucé » et enregistrera les levées, un accès informatique aux données sera mis en place sur le site du SYMSEM.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :