72ème anniversaire du 8 mai 1945

dsc07060.jpg

Contre les risques d’effacement de la conscience collective, Sermaize commémorait ce 8 mai 2017 le 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945:

Réunis près du monument aux morts, les Sermaiziens étaient venus nombreux accomplir leur devoir de mémoire, Martine MILLOT a tenu à les remercier et plus particulièrement Linda MUNSTER conseillère régionale, Florence LOISELET conseillère départementale, Christian KLESZIK capitaine de gendarmerie, les élus, M. Chantier principal du collège, les portes drapeaux, les pompiers du centre de secours, Alain PAUPHILET président de l’UNC, les présidents des associations, les directrices des écoles Marcel AYME et Jeanne D’ARC ainsi que leurs élèves.

Martine MILLOT a rappelé que cette période a été marquée par des atrocités sans précédent par la déportation et l’extermination d’êtres humains simplement parce qu’ils étaient juifs, tziganes, opposants politiques, au nom du nazisme et d’une idéologie barbare.

» Nos pensées vont à toutes les victimes et à toutes celles et ceux qui dès le début du conflit ont lutté et ce sont groupés en réseaux de résistances, au courage et à l’abnégation qu’il aura fallu pour combattre au nom de la liberté ».

« Dans l’assistance, aujourd’hui, plusieurs d’entre vous ont vécu ces années tragiques qui vous ont marqué à jamais, vos témoignages nous sont précieux  pour transmettre votre mémoire aux jeunes générations. »

« La paix n’est pas un acquis pour toujours, c’est un bien fragile et précieux que nous devons expliquer sans relâche aux générations futures, un grand merci aux enfants pour leur implication à cette cérémonie »

Solène WAWROWSKI a ensuite lu le message de M. Jean-Marc TODSCHINI, secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, puis les enfants des écoles ont rappelé les noms des hommes et des femmes, civils et militaires morts pour la France durant le conflit 1939/1945.

Deux gerbes de fleurs ont ensuite été déposés devant le monument aux morts: la première par Martine MILLOT maire de Sermaize, Florence LOISELET conseillère départemental et un enfant des écoles; la deuxième par Alain PAUPHILET président de l’UNC de la section de Sermaize , Michel JOURNET vice-président et un enfant des écoles.

Comme à l’accoutumée « Musique Champagne Parade » donne une toute autre valeur à ces commémorations et c’est avec émotion que les Sermaiziens ont pu écouter entre autre le « chant des partisans ».

Mais c’est au salon d’honneur que cette cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille du Mérite de l’Union Nationale des Combattants à neuf récipiendaires par le président de l’UNC:

« L’UNC assure l’indispensable continuité et la préservation de notre mémoire collective » souligne Alain PAUPHILET, « elle a pour but de rassembler les hommes et les femmes pour leur contribution dans la défense de la France pendant les conflits »

La promotion du 8 mai 2017 récompense donc neuf membres de l’association:

-André COT médaille du mérite interne échelon bronze.

-Claude COLLOT médaille du mérite interne échelon argent.

-Serge CONTANT médaille du mérite interne échelon argent.

-Armand PICHON médaille du mérite interne échelon argent.

-Jean KOCSIS médaille du mérite interne échelon argent.

Quant aux absents ce jour M. Jean BOUTEILLE, Maurice CHOBRIAT, Jean LACOMBE et Raymond DZIEJA, leur médaille se verra remise à une autre cérémonie.

Cette matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié, une bonne occasion pour féliciter nos récipiendaires.