Cérémonie du 18 juin 1940 | 2022

Il y a 82 ans, le 18 juin 1940, alors que la France était proche de l’armistice, le Général de Gaulle prenait la parole sur la radio Londonienne. Il a commencé son célèbre discours par les mots suivants : « le Gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l’honneur, la dignité et l’indépendance de la France, la lutte devait continuer. » L’introduction faite, il a appelé les Français, et notamment ceux résidant sur le territoire britannique, à poursuivre le combat, refuser la défaite et résister aux troupes ennemies.

C’est en mémoire de ce célèbre discours chargé d’espoir et de détermination que nous nous sommes réunis devant le Monument aux Morts le 18 juin 2022. Après avoir donné lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, Monsieur Saïd YACOUBI, Maire a laissé place à Madame Liliane BERECHE, Première Adjointe. Celle-ci a lu le message historique du Général de Gaulle. La cérémonie menée par Monsieur Laurent GRAFTIAUX, Quatrième Adjoint, s’est achevée sur un dépôt de gerbe de Monsieur Saïd YACOUBI et Madame Florence LOISELET, Conseillère Départementale, suivi d’une minute de silence.

Élus et Sermaiziens ont ensuite partagé un instant de convivialité autour d’un verre de l’amitié.