Cérémonie du 8 mai.

8mai2018.jpg

La cérémonie au monument aux morts a rappelé l’importance de perpétuer la mémoire et de défendre les valeurs fondamentales de la liberté:
 » Les atrocités de la Déportation et de l’Extermination d’êtres humains, au nom de l’idéologie de certains fanatiques, ont marqué de façon inaliénable nos mémoires a rappelé Martine MILLOT, nos pensées vont à toutes ces victimes et à ceux et celles qui, dès l’appel du 18 Juin 1940, se sont rassemblés et ont refusé l’immobilisme, le déclin, la fatalité en résistant à l’oppression de l’ennemi.
Martine MILLOT a souligné également l’importance de la présence des jeunes écoliers qui assistent à cette cérémonie afin que la transmission de la mémoire puisse se perpétuer.
Solène WAWROWSKI a lu le message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées Geneviève DARRIEUSSECQ, un message rappelant les sacrifices consentis par les combattants de 1940 et par les Forces Françaises Libres. Mais également un message rappelant ce que la France doit à aux Alliés : « Nous sommes également rassemblés pour exprimer notre indéfectible gratitude à nos alliés. Venus du Royaume-Uni et du Commonwealth, des États-Unis, d’Union soviétique et de tant d’autres nations d’Europe et du monde, nous n’oublions pas les sacrifices qu’ils ont consentis ».
Avant le dépôt de gerbes devant le monument les enfants des écoles Marcel AYME et Jeanne D’ARC ont rappelés les noms des hommes et des femmes, civils et militaires, morts pour la France durant ce conflit.
Musique Champagne Parade, dirigée par Christian COLLIGNON, a interprété avec brio la Marseillaise et le Chant des Partisans.
La cérémonie s’est poursuivie au salon d’honneur de la mairie où Alain PAUPHILET président de l’UNC a remis la médaille du Mérite de l’Union Nationale des Combattants à Marie Paule GRIS et Michel DREYER.
« Chaque année l’UNC met à l’honneur certains de ses membres, la promotion du 8 mai récompense trois personnes pour leurs actions, leur investissement au sein de la section et leur fidélité »
– Marie Paule GRIS, veuve d’un ancien combattant, membre du conseil d’administration, en charge de l’action sociale, son expérience et sa sensibilité sont primordiaux dans les moments difficiles que traverse parfois les familles.
– La deuxième médaille sera remise à Maurice MARTELEUR actuellement hospitalisé, Maurice est membre de notre section depuis 40 ans.
– Michel DREYER s’est vu remettre également la médaille du Mérite, membre depuis 1972, actif, toujours présent, participant ardemment à la vie de la section.
A l’issue de cette cérémonie, le verre de l’amitié a été offert par la municipalité.

La date du 8 mai était aussi un symbole pour le Conseil National de la Résistance; leur programme qui s’intitulait
« Les jours heureux » était basé sur l’Espoir de la Paix et de la Liberté; il était destiné à servir et à bâtir la France sur de nouvelles fondations et préparer aussi, après le temps de la désolation, la reconstruction de l’Europe. Demain, Mercredi 9 Mai, nous célébrons le 68ème anniversaire de la déclaration de Monsieur Robert SCHUMAN et nos villes et villages seront pavoisés aux couleurs jaunes et bleues.