Skip to content

Commémoration du 29 août 1944 | 2021

Les journées du 29 et 30 août 1944 ont marqué l’histoire de Sermaize, tant elles ont été tragiques. La guerre fait rage, Sermaize est occupée par les Allemands, mais les Alliés approchent, et la libération avec eux.

Treize Sermaiziens ont perdu la vie au cours de ces deux journées. Des maisons ont été brûlées, le village partiellement détruit, le cœur des habitants, meurtri. Il est donc important de ne pas oublier, d’avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont péri, qui se sont battues pour que Sermaize reste debout, et retrouve sa liberté.

En ce 29 août 2021, nous nous sommes rassemblés pour commémorer le 77ème anniversaire de la Libération de Sermaize, et des journées tragiques des 29 et 30 août 1944.

Nous avons une pensée pour les 13 Sermaiziens et Sermaiziennes ayant perdu la vie au cours de ces deux sombres journées : le Docteur Henri FRITSCH, Monsieur Pierre MANSION, Madame Louise PAUL née CORMANN, Monsieur Louis DELISSUS, Monsieur Paul SCHAFF, Madame Paulette SCHAFF née PAGE, Monsieur Georges LAMBERT, Madame Marie LOISIER née DENIS, ainsi que sa fille Antoinette LOISIER, Monsieur André FROMENT, Monsieur Albert PETIT, Madame Marie PETIT née TIXIER, ainsi que Monsieur Roger CHOLLET.

Après avoir vécu l’horreur, c’est avec joie et soulagement que les Sermaiziens ont accueilli les troupes Américaines. Sermaize était de nouveau libre.

Une gerbe de fleurs a été déposée au Monument aux Morts par Monsieur le Maire et Monsieur Jean-Philippe FONS, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vitry-le-François.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :