Concert de Noël.

Bien avant que le fleuve Amazon inonde les esprits de cadeaux, Noël se célébrait autrefois surtout par des chants, chaque région avait son Noël, reflets de traditions qui ont traversé plusieurs siècles. Ces chants évoquent à l’origine la Nativité, et c’est autour de la crèche installée près du Cœur de l’église de la Nativité de la Vierge que la Chorale des Pays du Der proposait ce samedi son concert de Noël:

-On pouvait découvrir des chants traditionnels de noël tels « Aujourd’hui le Christ est né, première annonce faite au monde, qui a traversé les siècles: Il est né le divin enfant, il court, cet appel, de province en province, se moquant des frontières variant au gré des siècles, des appellations territoriales variant au gré des décrets. Et c’est ainsi que cette œuvre d’un compositeur strasbourgeois, officiant à Langres et interprétée en Champagne, peut devenir le reflet du Grand Est.

Plusieurs œuvres de Jean Baptiste LULLY ont été interprétées par la chorale: « La marche des rois et le chœur de l’hiver rappelant que déjà le vin gelait dans les verres à la cour du roi Louis XIV.

En deuxième partie « on chante Noël en Europe et dans toutes les provinces »:  » les cloches de Noël » chant venu d’Autriche, un Noël Provençal –  Breton et pour finir un noël festif qui vient de Nancy; « Joyeux Noël de Lorraine » .

La Chorale a, en fin de représentation, changé de continent  avec du « Negro-spirituals » comme Mary and Martha -Little innocent lamb de Marshall BARTHOLOMEW- Whisper! Whisper!

Comme un appel à la solidarité le concert se termina par la » Chanson pour l’Auvergnat », une pensée pour les déshérités de ce monde, comme le chantait le poète Brassens.

Le « Groupe Vocal des Pays du Der » est composé de choristes, leur objectif est de partager et faire partager le bonheur de chanter, il est très présent dans les évènements musicaux de la région, le public a  pu découvrir ou redécouvrir ce soir la qualité de leurs interprétations.

Voir les vidéos

Liens vidéos https://youtu.be/JdKuImGUQF4