Devoir de Mémoire.

img_6240.jpg

En ce 11 novembre, jour de l’armistice de la 1ère guerre mondiale, Sermaize s’est souvenu et s’est recueilli pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires.

Une messe à la mémoire des combattants a été célébrée par l’abbé SCHADECK en l’église Notre Dame de la Nativité, moment privilégié pour adresser des messages de paix: les chefs d’états ont mission d’entraîner les Nations sur le chemin de l’union et  la volonté de négociation doit toujours l’emporter sur le recours à la domination et à la violence.

A l’issue de cette cérémonie, le cortège ouvert par les Pompiers et « Musique Champagne Parade » s’est dirigé vers le monument aux morts près de la mairie.

-Martine MILLOT maire de Sermaize, après avoir rappelé les circonstances et les souffrances liées à la première guerre mondiale, a salué celles et ceux qui aujourd’hui continuent à entretenir la mémoire.

Devoir de mémoire pour les enfants des écoles Marcel Aymé et Jeanne D’Arc accompagnés par leurs directrices, qui ont rappelé les noms de tous les disparus durant ce conflit.

Kévin LARCHER conseiller municipal a ensuite lu le message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, message qui rappelle la nécessité du souvenir, l’hommage aux morts et l’expression de notre reconnaissance: « 2017 commémorera l’offensive du Chemin des Dames, le témoignage de notre amitié aux Etats Unis rentrés en guerre le 6 avril 1917. Indispensable travail de mémoire et afin de pérenniser et d’inscrire dans la pierre l’hommage chaque 11 novembre aux morts pour la France, un monument dans la capital sera dédié aux femmes et aux hommes  qui ont payé par leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs ».

– Trois gerbes de fleurs ont ensuite été déposées près du monument successivement par Martine MILLOT maire de Sermaize accompagnée de Florence LOISELET conseillère départementale et un enfant des écoles – Alain PAUPHILET président de L’Union Nationale des Combattants accompagné de  Damien DUCROQ président Départemental de l’Union Nationale des Combattants de la Marne et un enfant des écoles – la 3ème gerbe par Jean-Pierre DRALET, Vice-président du Souvenir Français accompagné du Général CIESLAK et un enfant des écoles.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de la Croix du Combattant à Michel JOURNET de Cheminon, engagé volontaire dès l’âge de 16 ans.

Alain PAUPHILET a retracé le parcours de Michel JOURNET, son engagement pendant les 39 années au service de la Nation, et c’est avec émotion qu’il s’est vu remettre cette distinction par Jean POSSON Vice-président de l’Union Nationale des Combattants.

A l’issue de cette cérémonie accompagnée brillamment comme à l’accoutumée par les musiciens de la fanfare « Musique Champagne Parade » la municipalité invita les personnes présentes à se retrouver autour du verre de l’amitié.