Hommage aux victimes des attentats.

monument1.jpg

-Afin de rendre hommage aux victimes des attentats meurtriers de Paris, les Sermaiziens s’étaient réunis ce samedi soir près de la mairie.

Il y a des instants de silence chargés d’émotion, où les regards se croisent, montrant l’incompréhension, l’horreur de tels actes.

Beaucoup d’émotion parmi les personnes rassemblées, chacun voulait manifester sa solidarité soit par le recueillement, soit par une bougie allumée, une fleur…« Nous sommes ici pour témoigner notre solidarité, notre résistance à la haine »      » Face à l’horreur nous devons rester debout »

Lors de son discours, Martine MILLOT maire de Sermaize, a rappelé au nom du conseil municipal son  soutien et celui des Sermaiziens aux familles des victimes:

« Il y a à peine 24 heures, hier à Paris plus de 300 hommes et femmes préparaient leur soirée: certains au spectacle ou au stade de France, d’autres au restaurant.

Malheureusement leur destin a été autre et leur vie a basculé très vite.

Des attaques terroristes de grande ampleur ont semé l’horreur, rappelant les moments tragiques survenus au mois de janvier dernier.

Aujourd’hui, l’effroi saisit chacun d’entre nous et par solidarité et recueillement nous sommes là ensemble comme dans de nombreuse communes, pour exprimer nos pensées auprès de toutes les victimes de ces attentats, auprès de ceux et celles qui sont décédées, auprès de leurs proches familles ou amis.

Nous pensons aussi à toutes ces personnes qui sont hospitalisées et qui luttent en ce moment même pour leur vie. A ceux et celles qui étaient présents sur les lieux, qui ont vécu ces moments atroces et qui sont marqués par cette nuit tragique.

Dans cette douloureuse épreuve, nos remerciements vont aux forces de sécurité et de secours qui sont intervenus très vite pour aider tous ces êtres en souffrance.

Oui, ce soir et dans les jours à venir, nous sommes soudés et debout pour montrer combien les valeurs de notre pays, la France, nous sont chères et combien les mots Liberté-Egalité-Fraternité ont tout leur sens.

Respectons ensemble une minute de silence. »

-Après  ce moment de recueillement, la solidarité aux victimes des attentats s’est aussi marquée par l’interprétation de l’Hymne National, Martine Millot a invité l’assemblée à interpréter la Marseillaise.

-Un moment d’émotion également, lors du concert à l’église où « Musique Champagne Parade » a interprété « Amazing Grace » en soutien à toutes les personnes marquées par ces attentats.

-M. Manuel VALLS 1er Ministre fait connaître que conformément à un décret du Président de la République, les dimanche 15 novembre, lundi 16 novembre et mardi 17 novembre seront jours de deuil national afin de rendre hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015.

L’ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage, les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d’y participer.

En hommage aux victimes, un moment de recueillement sera observé lundi 16 Novembre à midi partout en France.

Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics jusqu’au mardi 17 novembre inclus.