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Information sécurité Seniors.

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La gendarmerie de Sermaize sensibilisait cet après-midi les seniors afin qu’ils apprennent à se prémunir contre les actes malveillants.

Le major LAURENT de la brigade de Sermaize s’est donc chargé de donner les consignes de prudence à la trentaine de « seniors » réunis à la salle annexe de la mairie.

-Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

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L’isolement est un facteur d’insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

Des gestes simples

-Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important :

  • pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles ; vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone.
  • la nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles (gardez à votre portée une lampe de poche).
  • Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Se protéger des cambriolages

-La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile :

  • équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur ;
  • installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…).
  • changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés.

Utilisez efficacement les équipements de protection :

  • la porte d’entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
  • ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • de nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… confiez-les à une personne de confiance.
  • ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage….

L’absence de renseignements handicape les malfaiteurs :

  • n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ;
  • sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. De même, il n’est pas utile de préciser les mentions «veuf» pour les hommes, «madame», «mademoiselle» ou «veuve» pour les femmes.

·         Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. (Attention, les piles de linge sont les cachettes les plus connues !)

·         Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

En cas de cambriolage

·         Ne touchez à rien !

  • De chez un voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
  • Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
    • ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
    • interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité.
  • Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés.
  • Déclarez le vol à votre assureur.

Se prémunir contre le vol à la fausse qualité

Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
  • Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Les bons gestes lorsque vous sortez de chez vous:

Le vol de votre téléphone portable

Soyez vigilant lorsque vous utilisez votre téléphone dans un lieu public.

  • Ne le prêtez pas à un inconnu.
  • En cas de vol, portez plainte. N’oubliez pas de vous munir du numéro d’identification de votre téléphone (code iMei à 15 chiffres). Avisez immédiatement votre opérateur de téléphonie qui suspendra votre ligne.
  • Transmettez la plainte à votre opérateur qui bloquera l’utilisation de votre téléphone grâce au code iMei.

Les pickpockets et le vol à l’arraché (sac,pochette……..)

Faites vous accompagner par un parent ou un ami lorsque vous allez percevoir votre pension ou tout autre revenu et dissimulez aussitôt vos espèces.

  • Ne transportez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et n’arborez pas de bijoux trop voyants. les valeurs que vous détenez seront mieux protégées dans les poches intérieures munies de fermetures que dans les poches latérales ou arrière de vos vêtements.
  • Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route, en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée. Portez-le fermé et en bandoulière plutôt qu’à la main.
  • Si un individu vous suit, n’hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé. en cas d’agression, criez au secours.
  • Soyez particulièrement vigilant en cas de mouvement de foule (heure de pointe, entrée et sortie de grands magasins, etc.), moments d’action privilégiés par les pickpockets.
  • Méfiez-vous des deux roues qui empruntent le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir des intentions malveillantes.

Le vol au distributeur de billets

Dans la mesure du possible, retirez votre argent au guichet de votre banque.

  • Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous.
  • Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.
  • En cas de difficulté avec un distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel.
  • Si votre carte est «avalée» par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressorte pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Conservez sur vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.

En cas d’agression

N’opposez aucune résistance, votre vie est plus précieuse que vos biens.

  • Si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas, surtout si ce dernier est à scooter ou à rollers, vous risqueriez d’être traîné au sol et gravement blessé.
  • Appelez au secours en criant aussi fort que vous le pouvez. Si vous disposez d’un sifflet, n’hésitez pas à l’utiliser ; il attirera plus facilement l’attention des passants.
  • Notez le signalement de votre agresseur : âge apparent, taille, corpulence, couleur de la peau, couleur et coupe de cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire.
  • Si vous le pouvez, relevez les caractéristiques du véhicule utilisé (couleur, type, marque, numéro d’immatriculation), direction de fuite, etc.
  • Alertez immédiatement la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 112.
  • Déposer plainte est un droit. C’est aussi un devoir qui permet aux professionnels de la police et de la gendarmerie de connaître un fait sanctionné par le Code pénal. Ils pourront ainsi en rechercher les auteurs qui seront déférés à la justice.

Opération tranquillité vacances:

Pour bénéficier du dispositif, il faut faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence.

Un formulaire est accessible en ligne, il est à remplir et à imprimer avant de se rendre à la gendarmerie pour finaliser la demande.

Numéros utiles

  • Numéro d’urgence : 112
  • Police / Gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 683 208
  • Infos escroqueries : 0 811 020 217
  • Téléphone portable perdu ou volé :
    • SFR : 1023
    • Orange : 0 800 100 740
    • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

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