Skip to content

Renseignements pratiques – Groupe Scolaire Marcel Aymé

Groupe scolaire Marcel AYME

33 rue Benard

51250 Sermaize les Bains

03.26.73.21.35

Equipe pédagogique :

Mme GRZYBICKI : CP (12 élèves)

Mme LARZILLIERE : CP/CE1 (10 dont 4 présents et 6 CE1)

Mme FAVRE et M. REGNIER LELONG (complément de service le vendredi) : CE1 (11 élèves)

Mme BASTIEN : CE2/CM1 (14 et 8 CM1) dont une entrée récente en CM1

Mme POTAUFEUX et Mme CHARTEAU (décharge de direction le lundi et un mardi sur trois) : CM2 (20 élèves dont 1 élève MDPH assisté d’une aesh Mme CHIROUF.

M.BOUGHAZI : ZIL

Melle BARILLIOT : Brigade FC (rattachés à l’école quand pas de remplacement)

HORAIRES DE L’ÉCOLE :

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Organisation des APC, de la garderie :

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) visent à développer les capacités de lecteur des élèves. Elles s’adresseront à tous les élèves de la classe à raison d’une demi-heure de 13h00 à 13h30. Les parents sont invités à autoriser la participation de leur enfant (aucun refus pour le moment).

Elles sont assurées par les maîtres de l’école excepté Mme Potaufeux, Mme Charteau le lundi et M. Regnier Lelong le vendredi assurent les APC pour les CM2.

 

Une garderie périscolaire organisée par la Communauté de Communes est accessible tous les jours de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h30.

Le projet pédagogique :

Le projet 2016-2019 va être évalué et réécrit pour la rentrée 2020.

L’accent est mis sur la lecture, la rédaction, le langage oral et la citoyenneté.

Lecture :

Participation au Prix des Incorruptibles du CP au CM1.

Participation au concours national des Petits Champions de la Lecture (finale locale avant le 7 février) pour les CM2.

Organisation d’un concours par classe des Petits Champions de la lecture du CP au CM1 avec progressivité du temps de lecture et des exigences.

Participation au Festival du livre du 4 novembre au 15 novembre avec un temps fort pour les parents. Les élèves auront la possibilité d’emprunter un livre et de la lire pendant la récréation. Des élèves pourront lire aux autres élèves. Les parents sont invités le 12 novembre à partir de 15h30.

Ils pourront commander ou acheter des livres s’ils le souhaitent.

Cette action pourra être continuée ensuite.

Projet littérature

Formule 1: Donner le goût de lire

Autour des thèmes CM1-CM2 qui trouvent leur prolongement en 6è Héros-héroïnes et personnages / se confronter au merveilleux, à l’étrange / vivre des aventures et un autre qui fera écho au cycle 4 « se découvrir s’affirmer dans le rapport aux autres », Mme Boudsocq professeure de littérature viendrait leur présenter des idées lecture avec des lectures de certains passages.

La rencontre avec un auteur ou autrice est prévue.

Participation au Salon du livre de Troyes le 10 octobre des élèves de CP à CM2.

Bibliothèque de Pargny et Sermaize :

Des animations auront lieu dans l’année à Pargny (2 par classe avec regroupement des trois classes de CP et de CE1).

Des animations auront lieu autour du Prix des Incorruptibles pour les CP, CE1, CE2, CM1 et un escape game à la Bibliothèque de Sermaize pour chaque classe  (A voir avec Maxime Car si adapté aux CP et CE1, il préfère avoir notre avis.)

A partir du mois de janvier, des lectures de poésies et d’albums seront offertes aux élèves de CP-CE1-CE2-CM1 par des bénévoles de l’association « Lire et faire Lire » (1 fois toutes les 2 semaines) et les classes participeront au « Quinté des p’tits lecteurs ».

Lors du dernier trimestre, les élèves seront amenés à produire des poèmes sur un thème précis qui seront exposés ensuite.

Rallye lecture : GS/CP/CE1 en fin d’année sur le thème de l’EMC.

Rédaction :

Dans le cadre du projet Théâtre en REP, des scénettes seront écrites par les élèves pour être jouées.

Les élèves sont fortement sollicités pour écrire dans toutes les matières (comptes rendu journalistique, jogging d’écriture, poésies, travail de groupe de recherches sous forme d’affiches, créations d’affiches…)

L’orthographe et la copie restent des compétences qui font l’objet d’une forte attention des enseignants.

La citoyenneté (EMC)

> La culture de l’engagement : participation à l’action ELA contre les maladies Leucodystrophiques (une dictée et un cross « Mets tes baskets et bats la maladie ». Dans la classe de CM2  Mme Millot a dicté et dans la classe de CE2/CM1 c’est M. Lakomy qui a lu le texte. En CM2, deux mamans ont fait la dictée avec les élèves. Le cross a du être reporté en raison de la météo au 12 novembre après midi à Pargny sur Saulx.

Des élèves volontaires du CM2 sont invités à participer à la cérémonie du 10 novembre (armistice 1914 1918).

> La sensibilité :

L’identification et le contrôle des émotions, la verbalisation est un travail  mené dans toutes les classes. Il est nécessaire si on veut que les élèves aient une attitude d’élève responsable et socialisé (compétences sociales).

Le travail en groupe est favorisé.

Les compétences liées au débat seront développées tout au long de l’année.

La BPDJ est venue en classe de CM2 pour parler du « harcèlement ». Ils reviennent le 8 novembre après-midi.

Le 8 novembre au  matin, les CM2 vont à Vitry voir une exposition et animation sur les discriminations.

Les CM2 vont participer au concours national (Non au Harcèlement) : une affiche est à élaborer sur ce thème et envoyée avant la fin janvier

Dans ce cadre, 10 affiches seront fabriquées par les élèves sur 10 aspects du harcèlement et la classe les exposera au Forum citoyen organisé le 9 décembre au collège. Un vote des participants au Forum permettra d’élire la « meilleure » affiche qui sera peaufinée et envoyée pour le concours.

Les élèves auront l’occasion de travailler avec Mme Leroux, professeure documentaliste du collège où ils iront une fois au CDI pour découvrir le travail sur l’affiche. Mme François (professeure d’arts plastiques) nous guidera pour l’aspect de l’affiche.

> Développement durable et la biodiversité

Activités organisées par la Symsem sur le tri pour les CP et sur le recyclage du papier pour les CE1

Les CM2 vont participer à l’inventaire en ligne sur les oiseaux et les petits animaux des jardins organisé par le Muséum d’histoire naturelle.

Le lieu d’observation est le jardin de l’école où les élèves vont alimenter et observer les mangeoires pour oiseaux, les nichoirs ainsi que la « mare » de l’école, les arbustes et leurs rôles.

> Passation du permis piéton avec la participation de la gendarmerie pour les CE2.

Langage oral

>Théâtre en Rep : toutes les classes travailleront à la réalisation de saynètes avec intervention de Isabelle Morin, comédienne (14 fois)

sur des thèmes liés à la citoyenneté.

Le travail sera restitué début juin sous la forme d’un spectacle auprès des parents. Les élèves de 6èmes de Mme Serryn et Mme Lemaire (professeures du collège) participeront également.

Arts et culture

Les élèves iront voir un ou deux films dans l’année dans le cadre de Cinéligue, verront deux spectacles à Vitry le François (un sur le thème de l’égalité fille garçon et un concert).

Les élèves de CP et CE1, CE2 et CM1 verront un spectacle en anglais : une adaptation du livre « Haut les pattes » de Catharina Valckx (autrice rencontrée par les élèves au salon du livre à Troyes).

Les élèves iront au musée d’Alésia le 11 mai.

La participation à l’action « théâtre en REP » devrait développer leurs connaissances sur le spectacle vivant.

EPS

largement liée à l’EMC et à la santé

L’école est affiliée à l’USEP pour la deuxième année :

> participation à une journée « multiactivités » avec regroupement des CP et des CE1 de plusieurs écoles d’un côté et des CE2/CM1 et des CM2 de plusieurs écoles d’un autre côté avec une activité commune (chant commun) prévue.

> une scolarando (regroupant plusieurs écoles) le 26 mai.

>une randonnée vélo pour les CM2 avec une préparation à l’école sur la maniabilité.

Les CE1/CE2/CM1 auront également ½ journée de sensibilisation à la maniabilité sans participation à la randonnée.

Santé, alimentation, hygiène

Classes du goût à la maison de retraite de Sermaize pour les CP (atelier cuisine) et les CE1 (atelier des saveurs).

Intervention de l’infirmière scolaire et de l’UFSBD.

Mathématiques

A partir de cette année et suite au travail de recherches pédagogiques de l’an dernier, tous les enseignants utilisent la méthode MHM ou s’en inspirent largement pour élaborer leur progression de classe ; elle émane des préconisations de VILANI/TOROSSIAN.

Les maîtresses profiteront de quelques jours de stage encore pour peaufiner ce travail.

Les classes de CE2/CM1 et de CM2 participeront au Rallye kangourou (problèmes de logique)

La classe de CM2 participera au Rallye départemental de mathématiques.

Les CM1 et les CM2 bénéficieront d’une séance par semaine de maths en résolution de problèmes en 3 petits groupes mélangés CM1/CM2.

Ces groupes seront animés le mardi matin par Mme Plançon, professeure de mathématiques, Mme Richir maître supplémentaire sur la circonscription et Mme Potaufeux.

Toutes les classes participeront à la semaine des maths (sous forme d’un problème à résoudre par jour).

Partenariats Ecole maternelle/CP

Une restitution à la maternelle des résultats aux évaluations CP.

Un échange de service aura lieu en fin d’année entre Mme Mangin et Mme Grzybicki.

La classe de Mme Mangin (GS) est invitée au spectacle de noël, à participer au carnaval, au spectacle de fin d’année.

L’école invite les résidents de la maison de retraite à toutes ses animations et leur rend visite au cours de l’année (carnaval en plus).

Les bibliothèques de Pargny et de Sermaize sont des partenaires privilégiés pour des animations mais aussi pour le prêt de livres pour la classe.

Délégués:

 Mmes COCHON, DALICHAMPT, OUDIN, ROCH, M. HANQUET (délégués de parents titulaires), M. GUEDRAT, Mme SOUFI (délégués de parents suppléants)

Lien 4CVS: http://www.4cvs.fr/fr/rubrique/2/scolaire

 

.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :