Skip to content

Renseignements pratiques – École Jeanne d’Arc

Horaires :
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Par mesure de sécurité, la porte de l’école est fermée à clé.

Un accueil est possible à partir de 7h45 jusqu’à 8h (sauf le samedi). Ce sont les enseignants qui assurent cet accueil, chaque matin.
L’école est ensuite ouverte à 8h15 et 11h20 pour le matin, 13h15 et 16h20 pour l’après-midi.

Garderie du soir :
De 16 h 30 à 17 h 30 (sauf le vendredi) pour les enfants qui ne peuvent être repris à 16 h 30 par leurs parents. Cet accueil n’est pas obligatoire. Les enfants qui y restent peuvent apporter leur goûter.
La surveillance est assurée cette année, par Madame Sandrine DROUOT.

Assurance :
Les élèves doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, piscine, etc.). Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques, il est demandé d’en remettre une photocopie à la directrice.

Absences :
Les parents doivent impérativement prévenir le jour même la maîtresse de toute absence de leur enfant. Ils doivent venir chercher leur enfant à l’école pour une absence en cours de journée. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l’école, seul, durant les cours.
Les enseignants autorisent les élèves légèrement souffrants à rester en classe durant les récréations.
Le certificat médical n’est pas obligatoire, il sera uniquement exigé dans les cas de maladie contagieuse.

Cantine scolaire :
La cantine fonctionne 4 jours par semaine. Ce service, payant, est entièrement à votre charge. Il reste donc facultatif.
Commande des repas: pour déjeuner à la cantine les lundis et mardis, s’inscrire au plus tard le vendredi avant 10h, pour y déjeuner les jeudis et vendredis, s’inscrire au plus tard le mardi avant 17h30.
Chaque mois, une fiche est remise aux enfants qui y déjeunent régulièrement.
La serviette de table (tissu ou papier) est indispensable. Chaque enfant est également invité à apporter une brosse à dents, un gobelet et du dentifrice.

La Cantine Scolaire – École Jeanne d’Arc

L’Ecole Jeanne d’Arc a décidé, pour cette rentrée, de renouveler sa confiance à la société de restauration LES PETITS GASTRONOMES pour la fourniture des repas livrés.
En alliant tradition culinaire et innovations technologiques, LES PETITS GASTRONOMES développent un savoir-faire spécifique au secteur scolaire.

LES PETITS GASTRONOMES sont en démarche Certification Qualité France, ce qui est pour l’école:

  • L’assurance de plats d’excellente qualité
  • Une qualité gustative
  • Une qualité d’approvisionnement

Leurs menus «Marguerite» sont très adaptés aux enfants, ils contribuent à la découverte de goûts (rotation des plats toutes les 8 semaines) ainsi qu’à l’équilibre alimentaire.

Une diététicienne sera chargée de:

  • Créer un réel partenariat
  • Faire le relais entre l’école et la cuisine centrale (pour cela, elle organisera une réunion d’échange toutes les 6 semaines à l’école).

Les repas sont livrés en liaison froide. La liaison froide impose le conditionnement en barquette. Une étiquette, sur chaque barquette, renseigne sur les points suivants (dénomination de l’aliment ou du plat, date de fabrication et son conditionnement, date limite de consommation, numéro d’agrément délivré par la D.S.V. du département, température de conservation du plat cuisiné).
Les repas sont composés en fonction des besoins de chaque type de convives.
Le menu proposé est à 5 composants:

Hors d’œuvre
Plat protidique
Légumes d’accompagnement
Fromage
Dessert

Tout au long de l’année, LES PETITS GASTRONOMES proposent des animations pour développer les 5 sens et marquer les fêtes du calendrier.

Les menus sont affichés sous le porche de l’école.

Les associations de l’école – École Jeanne d’Arc

Depuis la loi Debré du 31 Décembre 1959, l’enseignement privé, dans le respect de son caractère propre, est associé à l’Etat dans le cadre de 2 types de contrat: le contrat simple et le contrat d’association.
L’Ecole Jeanne d’Arc est liée à l’Etat par un contrat simple. Toutes les dépenses de fonctionnement sont entièrement à sa charge. Les travaux d’entretien de ses bâtiments sont réalisables grâce aux bénéfices des festivités organisées chaque année.
En tant qu’école privée, elle dépend de la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique (Châlons, Reims-Ardennes) située à Taissy. Elle est gérée par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, OGEC, civilement responsable de l’établissement.
Son Président est Monsieur Patrick DESANLIS de Sermaize les Bains.
La comptabilité est assurée par l’OGEC du collège Saint Jean Baptiste de la Salle de Vitry le François.
Les familles de l’école sont représentées par l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre, l’A.P.E.L.
C’est une association de parents au service des familles, des enfants, de l’école en général.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :