Au point d’arrêt: trop de blessés, trop de tués…. STOP!

C’est le thème retenu pour la 28ème campagne nationale d’éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes.

Le SMVOS de Sermaize qui gère le transport scolaire et L’ADETEEP ont proposé  jeudi 6 novembre une action de sensibilisation des élèves de l’école primaire à la sécurité pendant les transports et aux points d’arrêts.

Tout comme pour les exercices d’évacuation d’établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l’évacuation rapide d’un autocar.

Lors de ces animations, les animateurs de l’ADETEEP rappellent aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.

Une séquence vidéo-débat adaptée au jeune âge des écoliers a permis de les sensibiliser aux dangers auxquels ils s’exposent.

Les éléments de sécurité disposés à l’intérieur du bus (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur…) ont été présentés et leur fonctionnement expliqué, suivi, au coup de klaxon donné par le chauffeur, d’exercices d’évacuation rapide des élèves ainsi que de leurs accompagnateurs.

Les gendarmes, la police municipale de Sermaize, le capitaine des pompiers, les élus de la commune étaient présents lors de ces exercices d’évacuation et ont souligné le bon comportement des enfants.

Les élèves participant aux NAP organisées par la municipalité continueront cette campagne de sensibilisation avec des actions autour de l’enfant piéton, l’enfant passager, avec création  d’affiches qui seront disposées autour des écoles.