Première pierre au collège Louis Pasteur.

Martine Millot, maire de Sermaize a rappelé qu’à cet emplacement, avant la construction du collège actuel en 1964, se dressait le château Gournot, demeure familiale et 50 ans plus tard, une nouvelle pierre est posée.

Beaucoup de signes de fatigue pour ce collège, M. Didier principal fait le portrait d’un établissement vieillissant, gourmand en énergie, à l’acoustique impossible.

Le choix est fait d’un établissement innovant, ambitieux, soucieux des normes environnementales et économique en énergie. De part sa conception cet établissement permettra de mutualiser les pratiques et favorisera les échanges avec les élèves de la SEGPA et du collège.

Ce collège avec des salles spacieuses et lumineuses, doté de nombreux équipements informatiques et sportifs répondra aux nouvelles exigences pédagogiques et éducatives :

-centralisé autour d’un patio qui regroupera la majeure partie des locaux et de la vie scolaire.

-avec une organisation compacte pour favoriser la notion d’appartenance à la même communauté éducative, notamment la SEGPA intégrée au milieu du collège.

-limiter les distances à parcourir pour une meilleure fluidité.

-meilleur  lisibilité : un élève dans le hall embrasse d’un seul regard circulaire pour un meilleur repérage dans l’espace.

La commune de Sermaize et la communauté de commune Saulx et Bruxenelle envisagent des travaux, notamment sur la voierie longeant le collège, sur l’assainissement et sur la sécurité afin d’intégrer ce projet dans le tissu urbain de Sermaize.