Cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes électorales | 2023

Le 25 avril dernier a eu lieu la cérémonie de citoyenneté dans le salon d’honneur de la mairie. Cette première édition avait pour objectif de remettre la carte électorale aux nouveaux électeurs de la commune, fraichement majeurs.

Monsieur le Maire a rappelé aux nouveaux électeurs Sermaiziens les valeurs de la République, notamment illustrées par la devise nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Comme l’a expliqué Monsieur YACOUBI, la liberté nous donne le droit de faire nos choix, et de nous exprimer. L’égalité est représentée à travers nos droits et devoirs, et notamment par le droit de vote qui donne à chacun de nous le même poids, la même importance. Enfin, la fraternité de laquelle découlent le respect, l’entraide et l’écoute.

En France, le droit de vote est accessible à toute personne majeure de nationalité Française, sans aucune autre condition, ce qui fait directement écho à la notion d’égalité mentionnée plus tôt.

Nous profitons de ces quelques lignes pour vous rappeler que si vous êtes mineur et souhaitez, vous aussi être convié à cette cérémonie l’année de vos 18 ans, il convient de vous faire recenser en mairie l’année de vos 16 ans, sur présentation de votre carte d’identité et de votre livret de famille. Cette formalité obligatoire est la première étape vers la citoyenneté.