Skip to content

Cérémonie des déportés et du 8 mai | 2023

Nous nous sommes réunis à deux reprises devant le Monument aux Morts à quelques semaines d’intervalle. Les cérémonies n’étaient pas les mêmes, les raisons de notre présence étaient différentes, mais les deux commémorations répondaient à un dessein commun : le devoir de mémoire.

Le 29 avril 2023, nous commémorions la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Ensemble réunis devant le Monument aux Morts, nous avons honoré la mémoire de toutes celles et ceux qui ont été déportés par les Nazis, dans des camps de concentration ou d’extermination, et ce pour leurs idées, leurs origines, ou encore pour leur seule volonté de protéger leur pays. Nous avons une pensée pour ces personnes qui ont perdu la vie, ainsi que pour celles qui ont survécu. Les uns comme les autres dans des conditions atroces, inhumaines, privés de libertés ainsi que de leurs droits fondamentaux. Et pourtant, malgré l’horreur, ils n’ont pas perdu espoir, et ont lutté pendant des années jusqu’à la libération des camps.

Le 8 mai 2023, nous avons commémoré le 78ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Ce jour-là, après 6 ans de combats, 6 ans de souffrance, 6 ans d’attente, ce jour est enfin arrivé : l’Allemagne capitule à Berlin face aux Alliés. La guerre est terminée, l’horreur des camps est révélée, les soldats retrouvent leurs familles, les déportés face à cette liberté finalement recouvrée regagnent leurs foyers. La France célèbre la victoire, la fin de la guerre. Elle pleure également ses défunts, tout en honorant avec fierté et reconnaissance la mémoire de ceux qui ont perdu la vie, ou vécu l’horreur pour leur pays. Il est primordial de se souvenir que des milliers de Français ont péri au nom de la Liberté que nous connaissons aujourd’hui.

Cette cérémonie s’est poursuivie avec la remise du diplôme et de la médaille de porte-drapeau à Monsieur Gérard LAMBERT par Monsieur Pierre-Marie DELABORDE.

Chacune des cérémonies s’est achevée par une aubade de l’AEP Jeanne d’Arc.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :