Skip to content

Cérémonie des vœux.

« Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation pour la traditionnelle cérémonie des vœux, la dernière de notre mandat 2014-2020 »-  c’est par ces mots que Martine MILLOT maire de Sermaize a salué les nombreuses personnalités présentent à cette cérémonie.

«  C’est avec beaucoup de plaisir qu’au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une bonne année 2020, une bonne santé – notre bien le plus précieux – et je forme pour chacun, chacune d’entre vous, des vœux de succès individuels ou collectifs.

Ce premier temps de l’année est l’occasion de revenir sur les réalisations précédentes et celles de l’année écoulée et d’habitude sur les projets à venir. Mais, nous sommes en année électorale et sur ce dernier point, je me dois de respecter les prescriptions de la Loi ; toutefois, je ferai un point sur les dossiers déjà en cours.

Avant d’énumérer les opérations réalisées, je souhaite adresser mes premiers remerciements à l’équipe municipale, menée par Mme Céline ALLEMEERSCH, Directrice Générale des Services et l’ensemble des agents administratifs et techniques avec leur chef Monsieur Roland DEPERNET, sans lesquels nous n’aurions pu mener à bien notre tâche et je salue leur attachement et leur mobilisation journalière à la qualité du service public. Bien des évènements personnels et difficiles ont jalonné ces années mais toutes et tous ont su faire face

Merci aussi à mes Adjoints Jean- François LAKOMY, Gérard LAMBERT, Solène WAWROWSKI et Mélanie BRANCOURT pour le centre aéré, ils se sont investis dans les nombreux dossiers sur tous les sujets vastes et variés que nous avons préparés et je n’oublie pas non plus les conseillers et conseillères qui ponctuellement, sont venus nous aider pour rendre la Fêtes Nationale et Patronale plus festives.

En 2019, nous avons réalisé un projet qui était attendu depuis de nombreuses années – il était évoqué depuis les années 1970 – la réfection du bas de la Rue des Tuileries ceci en partenariat avec notre Communauté de Communes pour la partie eaux pluviales, assainissement ainsi que la chaussée.

Nous avons porté notre attention en faveur du développement durable en nous engageant dans la transition énergétique. Nous avons entrepris un Plan d’économie d’énergie avec le SIEM, sur l’éclairage public. Une cinquantaine de lampes ont été remplacées par des LED et ce changement continuera sous peu dans d’autres rues, achevant ainsi un premier quartier de Sermaize. Autre point avec le SIEM, ce syndicat nous a proposé l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques qui va prendre place sur le parking de la Rue de Saint Dizier

L’aménagement du Salon d’honneur de la Mairie est maintenant achevé, les garde-corps de la Salle des Fêtes sont mis en place ; il en est de même pour le sanitaire handicapé au même endroit, ainsi qu’un nouveau défibrillateur à l’extérieur du bâtiment.(nous en avons 3 dans la commune).

Suite à quelques désordres dans l’Eglise, nous avons fait appel à une Entreprise pour restaurer et remettre en état l’escalier, les corbeaux entre autres ; une entreprise meusienne s’est attelée à cet ouvrage.

Dans un autre domaine, nous avons renouvelé notre contrat avec l’Office National des Forêts .sur une durée de 30 ans ; comme les années précédentes, des travaux sylvicoles ont été menés dans notre forêt communale qui je le rappelle représente 170 hectares.

La piscine municipale comme en 2018, a fait l’objet de quelques modifications techniques, nécessaires à son ouverture estivale.

Deux longs chemins ceux de la Brionne et de la Bergerie ont été remis en état par la Commune, l’entreprise revient prochainement sur le second suite à l’accident récent avec un camion. Dans son programme de voirie 2019, la communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx a acté la réalisation de la Rue du Châtelet, c’est fait – il reste le Chemin du CUGNOT qui dessert aussi le lotissement du Chêne à aménager sous peu.

Certains dossiers ont pris du retard :  c’est le cas de la bâche souple au Chemin du Mez Deu pour la Défense contre l’Incendie, le premier appel d’offres étant infructueux, il a fallu relancer la procédure, maintenant tout est prêt ; le chantier ne va tarder à commencer.

Nous avons missionné la société COANUS pour la réparation du clocheton de la Mairie enfin prévue au mois de Mars.

Un autre projet, celui de la sécurisation de la traversée de Sermaize nous tient à cœur ; il est très long dans sa conception et durera de nombreuses années dans sa réalisation, nous le savons tous, quatre phases sont prévues ; la première se dessine avec la Place Charles de Gaulle.

Il était dans notre souhait de maintenir notre proximité avec nos concitoyens ; tout au long de notre mandat, sur les sujets importants qui ont jalonné nos 6 années, nous avons tenu une dizaine de réunions publiques, il faut l’avouer plus ou moins bien suivies par les habitants. Cependant l’information communale passe aussi par un outil très important pour tous les usagers et nous avons un reporter local, très passionné et assidu Jean-François LAKOMY qui s’occupe avec beaucoup d’attention du site officiel de Sermaize dont la refonte a eu lieu au mois de novembre dernier.

Je ne peux pas oublier le Centre Communal d’Action Sociale et plus particulièrement le don très généreux de Madame DEVIN Jacqueline née dans notre Commune en 1923 Elle est décédée au mois de Décembre 2015 et nous avons appris dans le courant de l’année 2016, qu’elle avait nommé la ville de Sermaize son légataire universel ayant en charge de remettre au CCAS l’intégralité de ses biens.

Cette manne financière nous permet de réhabiliter en totalité notre immeuble Rue de l’Aquitaine, la commission administrative ayant validé dossier qui ne fut pas simple à préparer ; chaque jour, nous y travaillons avec Mme ALLEMEERSCH  et notre architecte ainsi que les entreprises s’activent pour permettre la fin des travaux au début de l’été prochain.

Voici donc en grande partie, la liste de nos tâches 2019.

Afin de réaliser toutes ces opérations bien sûr, nous ne sommes pas seuls aussi je profite de ce moment pour  remercier  tous nos partenaires qui nous accompagnent dans notre vie municipale au quotidien et avec lesquels nous avons toujours tissé de bonnes relations : leurs conseils, leur aide nous sont précieux. Bien sûr les services de la  Préfecture et de la Sous-préfecture, la Région, le Conseil Départemental, Monsieur Dupuis notre Trésorier Payeur et ses secrétaires, le Major LAURENT et l’ensemble des gendarmes de notre communauté de brigade, nos Pompiers du Centre de Secours.

Certes le Collège Louis Pasteur est lié au Conseil Départemental mais nous apprécions cette relation de proximité et il en est de même pour les trois Ecoles .

Un autre temps fort de notre mandat restera dans nos mémoires :  la mise en place de la Loi NOTRE en 2015 et particulièrement la fusion de nos deux communautés de communes. Sermaize étant proche de la limite de nos voisins et collègues meusiens et hauts marnais mais aussi de la Communauté d’agglomération de Vitry le François et de la communauté des Côtes de Champagne, le choix fut loin d’être simple. Beaucoup de débats ont animé nos différentes réunions municipales.

Nous avons donc intégré au 1er Janvier 2017, la Communauté des Côtes de Champagne pour devenir Côtes de Champagne et Val de Saulx après une longue année de préparation des compétences à étudier et à valider durant l’année 2016. Tous ensemble, nous avons appris à nous connaître et à travailler avec le même état d’esprit et chacune de nos 40 communes a sa place. Un grand merci à nos deux présidents depuis 2017 -Monsieur DE COURSON et Monsieur GUICHON pour leur disponibilité, leur écoute qui ont à cœur de faire avancer notre territoire dans de nombreux domaines dont celui du développement économique. Quel plaisir de voir enfin la disparition des friches industrielles de Cristal Union et de voir aboutir deux projets sur ces sites : l’installation de l’Entreprise SILITECH dont je salue la présence ce soir de Monsieur DEMANGEAT, son Directeur et pour l’installation de panneaux photovoltaïques au lieu-dit le Champ des Avoines, la Société URBA SOLAR.

Toujours sur le plan économique communal, nous bénéficions de la présence de l’entreprise ALFAFLEX représentée par son directeur Monsieur DUVAL et nous savons combien elle est capitale pour plus de 80 personnes de Sermaize et des environs, qui y sont employées ; c’est l’une des plus importantes de notre secteur.

J’ai cité nos Sociétés mais nos Artisans, nos Commerçants, toutes les professions libérales installées dans notre bourg forment aussi un tissu économique important et nécessaire pour la vie de notre Cité et de ses environs. L ’U.C.I.A. y tient une large place par les diverses manifestations proposées au long de l’année pour dynamiser le commerce de proximité entre autres.

Faut il rappeler combien les Associations et les clubs sportifs constituent eux aussi un maillon important de notre vie locale. A elle seule, l’Union des Sociétés sportives Sermaiziennes composée de 6 sections représente 530 personnes mais il y en a bien d’autres et leur diversité et leur dynamisme sont une grande richesse. Toutes les générations sont concernées aussi notre devoir est de les accompagner et de les soutenir, c’est pour cela que la Ville de Sermaize leur consacre un budget important annuellement pour les aider par le biais des subventions et de la mise à disposition gratuite de locaux communaux

Enfin, puisqu’une page se tourne dans deux mois, même si tout a été loin d’être parfait vu la diversité des idées et des personnes, mais je garde le positif  Permettez moi de vous dire combien j’ai aimé cette fonction exigeante et passionnante et combien j’ai été heureuse de vous rencontrer et de partager ensemble tant de moments et … j’y ai appris la patience ce qui fut loin d’être évident !!!

Je vous renouvelle tous mes vœux et je vous souhaite le meilleur dans votre vie à venir.

Florence LOISELET, conseillère départementale a rappelé que la cérémonie des vœux est l’occasion de revenir sur les réalisations de l’année écoulée et des projets à venir:

« Au niveau départemental, nous allons poursuivre nos efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement tout en maintenant une politique d’investissement soutenue pour le territoire et une fiscalité parmi les plus basses: il n’y aura donc pas de hausse d’impôts cette année encore.

Les priorités seront de poursuivre l’accompagnement de l’ensemble de nos concitoyens, poursuivre aussi les efforts engagés dans les collèges, sur les routes, vers le SDIS, poursuivre également notre politique d’aide aux communes en autorisant le cumul des subventions de l’état et du département. »

Elisabeth SÉVENIER-MULLER, sous-préfète, a rappelé qu’à sa prise de fonction à cette sous-préfecture, sa première rencontre avec des élus fut La mairie de Sermaize les Bains, » l’ensemble des élus des mairies méritent une vraie reconnaissante pour leur engagement car ils portent beaucoup de responsabilités et que l’état est là pour les aider ».

Témoins de cette « dernière »: élus, représentants des personnels et des services, des collectivités, représentants des secteurs économiques et associatifs se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :