Les pompiers fêtent Sainte BARBE.

Samedi 11 janvier 2020, les Sapeurs Pompiers se sont retrouvés sous les halles pour fêter leur Sainte Patronne, Sainte Barbe, cette célébration orchestrée par le Lieutenant Christophe VAILLANT, s’étant investi tout particulièrement au déroulement protocolaire, le Capitaine Laurent CHABANOIS ainsi que l’adjudant Fabian DIEUDONNE, a été également l’occasion de remises de médailles et de lettres de félicitations, Ils ont remercié les élus, gendarmes, principale du Collège, personnalités présentent à cette remise de récompenses:

Audrey MONARD, 1ère classe s’est vue remettre la médaille d’ancienneté de 10 ans.

Rémi TANCRAY a reçu ses galons de sergent.

Des lettres de félicitations ont également été remises à l’adjudant chef Arnaud PROVOST, au sergent chef TANCRAY, à D. LANGERON, au caporal JB ROBIN et au sapeur pompier Léa GIRAUDOT: ces lettres soulignent leur participation, durant la semaine du 22 au 26 juillet, à la lutte contre les nombreux feux de végétation et de récolte: durant cette période les sapeurs pompiers ont lutté contre 176 feux sur tout le territoire, la journée du 25 juillet aura été marquée par une chaleur extrême de 41,1° à REIMS et une activité opérationnelle extraordinairement soutenue avec 49 feux de végétation et de récolte.

Le capitaine Laurent CHABANOIS a dressé un bilan de l’année écoulée avec un nombre d’interventions en hausse par rapport à 2018: l’année 2019 a totalisé 291 interventions pour 210 sorties ambulances, 35 feux urbains, 28 sorties diverses, 18 feux végétaux ou feux de forêts avec camion citerne.

« Pour 2020, beaucoup de changement pour notre centre de secours, le camion citerne de 1994 part à la réforme ainsi que le fourgon de 2003 en réserve départementale au centre de secours de Ste Ménehould, réforme du bateau également » le capitaine a également annoncé l’arrivée avant fin janvier d’un Camion Citerne Rural Moyen, neuf, qui pourra être utilisé en urbain et hors chemins. Le centre de secours sera également doté de deux tablettes opérationnelles qui permettront d’être géo localisé et de transmettre des photos et des bilans des interventions en temps réel, elles auront également la fonction de connaître, en cas de feux, les points d’eau à proximité. Dans quelques mois, le centre de secours sera doté d’un appareil multiparamétrique « tout en un » équipé, pour le secours à victime, d’un défibrillateur, d’un oxymètre de pouls, de brassard tensiomètre et  d’un électrocardiogramme.

Un projet d’agrandissement pour 2020-2021 de la caserne permettra la mixité et améliorera le bien être de chacun au sein du centre.

Martine MILLOT maire de Sermaize a rappelé que cette fête se réfère à Sainte BARBE, réputée protectrice des Sapeurs Pompiers et les a remerciés de l’engagement qu’ils prennent au quotidien dans toutes leurs actions pour sauver et protéger les habitants. Elle a également salué le parcours des jeunes sapeurs pompiers et celui des collégiens du collège Louis PASTEUR pour leur engagement au service des autres.

Pascal GARET, commandant adjoint au groupement Sud Marne représentant pour cette cérémonie le SDIS a adressé toute sa gratitude pour l’engagement et le courage dont les pompiers font preuve, « même si le métier de soldat du feu évolue, les citoyens ont besoin de vous au quotidien »

Claude GUICHON, président de la communauté de commune a souligné l’importance de l’engagement des jeunes afin d’assurer la pérennité des services des pompiers et a rappelé l’aide au fonctionnement par la communauté de commune pour les unités qui forment le corps intercommunal des sapeurs pompiers.

Pour terminer, Charles De COURSON a exprimé sa satisfaction de voir l’amicale des pompiers renouer avec les traditions et a salué l’engagement des 33 membres de l’équipe de Sermaize dont 8 femmes; 25 ans après l’inauguration de la caserne de Sermaize une extension et une mise aux normes seront réalisées avec un renouvellement du parc de matériel, le coût des travaux sera pris en charge à hauteur de 20% par le conseil départemental, 20% par l’état, un effort partagé par tout le monde.

Avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, Fabian DIEUDONNE, président de l’amicale a présenté un diaporama retraçant, lors des dernières décennies, les événements et les interventions qui ont marqué le quotidien des Sapeurs Pompiers.