Commémoration du 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

dsc05956r6.jpg

Allocution de Martine MILLOT maire de SERMAIZE les BAINS:

En ce vendredi 8 Mai 2015, nous commémorons le soixante dixième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, dont la signature a eu lieu à REIMS le 7 Mai 1945 et l’acte solennel à BERLIN le 8 Mai.

Le jour même, le Général de GAULLE écrivait le texte du message qu’il allait adresser aux français « la guerre est gagnée !voici la Victoire ! c’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France ».

Dans de nombreux pays, d’autres paroles s’élevaient « Plus jamais ça ! » – ces trois mots étaient empreints de joie et de colère ; ainsi prenaient fin ces années de terreur, de souffrances, de douleurs.

La guerre cessait en Europe, pas encore dans le monde. En cinq ans, ce conflit mondial dénombrait 50 millions de victimes dont 30 millions de civils ; parmi eux, 220 000 tziganes et 6 millions de juifs ont été exterminés pour la seule raison d’être nés juifs.

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires.

L’ Allemagne capitulait grâce à toutes les forces en présence – les combattants de la résistance, les armées alliées, celles d’Afrique, celles des forces françaises libres.

Aussi nous devons notre respect à tout ceux et celles qui ont fait leur devoir et se sont engagés dans un esprit de solidarité, de fraternité et de courage.

Avant la fin de la cérémonie, Musique Champagne Parade interprétera « le chant des partisans ». Initialement, la musique a été composée en 1941 par une ancienne immigrée russe Anna MARLY qui en 1940, avait quitté la France pour Londres. En 1943, Joseph KESSEL et son neveu Maurice DRUON, venant de rejoindre les Forces Françaises Libres, ont écrit les paroles en français. Ce chant est devenu très vite un signe de reconnaissance pour les maquis et il reflète toute la gravité des moments vécus pendant ces cinq années par ces Hommes et ces Femmes  qui ont combattu pour la Liberté de notre pays.

Certes, pour toutes les personnes qui, comme moi, sont nées après la guerre, nous n’avons pas été les témoins directs des tragédies vécues par nos familles ; nous n’avons pas connu les destructions, la faim, les massacres, la peur mais nous n’ignorons pas leurs souvenirs.  Bien au contraire, nous devons nous rappeler les valeurs qui nous ont été transmises par ceux qui nous ont précédés, et retenir entre autre, cette phrase du résistant Jean MOULIN : « Cherchez ce qui vous unit plutôt que ce qui vous divise ».

Alors que demain 9 Mai, nous célébrons la journée de l’Europe, il nous faut pérenniser et assurer la paix pour nos enfants en mémoire de ceux et celles qui sont morts pour elle et aujourd’hui à SERMAIZE LES BAINS comme dans chaque commune de France, nous avons à cœur de rendre un hommage empreint d’émotion et de gratitude à toutes les victimes qui n’ont pas pu vivre ce jour de Liberté le 8 Mai 1945.