Skip to content

Jacques ADNET: Un enfant du pays.

C’était en 1995, les Sermaiziens se souviennent qu’un Fanion aux armes de Sermaize, réalisé par Micheline MURAT a voyagé dans l’espace, dans les bagages de Charlie PRECOURT, Lieutenant-colonel de l’US Air Force  au bord de la Navette Spatiale Américaine ATLANTIS.

Le Drapeau avait été glissé dans ses bagages par l’un de ses anciens instructeurs à l’US air Force Academy de Colorado Springs; Le  Lieutenant Colonel Jacques ADNET, natif de Sermaize où ses parents étaient maraîchers.

En 1946, deux ans après la libération de Sermaize, il était parti rejoindre une tante installée en Floride, il avait dix sept ans.

Citoyen américain, il a travaillé dur pour devenir Ingénieur en Electronique et en astronautique pour se hisser au rang des navigateurs spécialistes dans la guerre électronique, il n’a jamais oublié sa ville natale.

Jacques ADNET a été décoré de l’United States Air Force, du Mérite par le gouvernement Français  en 1982, décoré de la Légion d’Honneur  Française en 2004.

Pour le cinquantième anniversaire de la libération de Sermaize auquel il avait participé, il avait fait parvenir à la mairie de Sermaize le drapeau américain qui avait flotté sur le Capitole de Washington.

A bord de la navette ATLANTIS, le Phénix, oiseau mythologique, emblème de Sermaize, a fait 154 fois le tour de la terre en dix jours, parcourant ainsi plus de six millions de kilomètres.

Jacques ADNET, l’enfant du pays avait rencontré ce jour d’octobre 1995 des enfants de nos écoles, avait remis à Lucien BLAISE, maire, un fanion portant sa devise:

 « je suis Sermaizien…rien ne m’arrête ».

Lucien BLAISE avait exprimé toute sa gratitude: « Sermaize a le droit d’être fière d’avoir un fils comme lui, la commune lui est reconnaissante d’avoir toujours porté à Sermaize le même attachement.

Sermaizien de naissance et de cœur, nommé en 1997 Citoyen d’Honneur de la ville de Sermaize, depuis 2001 l’école maternelle porte son nom.

 Jacques ADNET, l’enfant du pays, a rejoint les étoiles le 31 octobre 2019 à l’âge de 90 ans.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :