Skip to content

Commémoration de la Victoire et de la Paix.

Au terme de la 1ère guerre mondiale, l’Armistice signé le 11 novembre 1918 a marqué la fin des combats; la commémoration de la Victoire et de la Paix et l’hommage à tous les Morts pour la France s’est déroulée ce dimanche 10 Novembre devant le monument aux morts.

Il y avait affluence en cet fin d’après midi, Sermaiziens de toutes générations, élus, associations sermaiziennes et patriotiques, porte-drapeaux, pompiers, gendarmes, enfants des écoles accompagnés de leurs professeurs… étaient venus pour rendre un hommage solennel aux Morts pour la France.

Martine MILLOT, a rappelé les sacrifices humains durant ce conflit ainsi que le devoir de rendre hommage à nos Morts:

Nous sommes réunis en ce début de soirée pour commémorer le 101ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale et de l’armistice signée le 11 Novembre 1918 dans la forêt de Compiègne, à Rethondes.

Des villes et des villages ont été anéantis totalement ou partiellement, les paysages étaient dévastés.

Ce traité venait d’entériner la fin du conflit qui dura plus de quatre années et qui fut lourd de conséquences pour tous les êtres humains : La France en 1918, comptait ses morts : 1 400 000 militaires et 300 000 civils perdirent la vie. Une génération a été partiellement décimée et celles qui suivirent furent marquées par toutes ces atrocités. Outre tous les blessés, les veuves et les orphelins étaient nombreux.

Au lendemain de cette guerre, tout restait à déblayer et à reconstruire ; une nouvelle France allait se dessiner

Mais il convenait aussi de commémorer les camarades des soldats morts ou disparus et rappeler les sacrifices de tout ceux qui étaient rentrés vivants mais blessés, gazés, détruits psychologiquement avec beaucoup de difficultés à se réinsérer dans leur vie. Le nombre des blessés militaires s’élevait à 4 266 000 .

A l’occasion du premier anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918, une minute de silence a été observée dans toutes les provinces de France ; cette minute de silence a donc officiellement 100 ans.En 1919, il n’y pas encore de commémoration publique, le Président de la République Raymond POINCARE est ce même jour en visite en Angleterre auprès du Roi George V ; ensemble ils déposèrent une gerbe à la mémoire des soldats.

Le 11 Novembre 1920, le catafalque du soldat inconnu est déposé dans une salle de l’Arc de Triomphe en attendant son inhumation le 28 Janvier 1921.

La première cérémonie publique célébrant l’anniversaire de l’armistice se tient le 13 Novembre 1921 en application de la loi votée le 9 Novembre.

Il faudra attendre la loi votée sous la pression des anciens combattants qui impose le 11 Novembre comme un jour férié et chômé. Le 11 Novembre est désormais la fête de la victoire et de la paix, c’est une date mémorielle

Sermaize les Bains commémore aujourd’hui toutes les victimes décédées lors de ces combats et ses enfants tombés au champ d’honneur, près d’une centaine d’hommes ainsi que 8 civils. Nous pensons à eux et à leur sacrifice ; dans quelques instants, une jeune collégienne va lire la lettre d’un poilu puis les enfants des deux écoles vont vous rappeler les noms des sermaiziens disparus lors de cette grande guerre.

Tous ces êtres sont morts pour la liberté de nos grands-parents et de nos familles ; c’était il y a un peu plus d’un siècle. Aujourd’hui, cette paix que nous vivons est fragile aussi je profite de cette cérémonie pour adresser notre plus profond respect à tous nos militaires français qui sont déployés aux 4 coins de notre monde pour leur engagement au service de la liberté et de la fraternité de tous.

Cet hommage s’est poursuivi par la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, en hommage à tous les « Morts pour la France »:

C’était il y a un siècle.

Un an après la fin des combats de la Grande Guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée.

Désormais, le silence domine là où l’orage d’acier a tonné avec fureur. Il règne sur d’innombrables champs de batailles qui ont charrié un si long cortège de morts, de mutilés, de blessés et de traumatisés.

Les traités sont signés, l’allégresse de la Victoire s’est déployée dans une ampleur incomparable le 14 juillet 1919, l’état de siège vient d’être levé, la vie sociale et politique reprend ses droits, la démobilisation poursuit sa lente progression. Les Poilus retrouvent leur foyer, leur famille et leur commune. Ils découvrent une vie bouleversée, une France transformée par une épreuve de quatre années et par de profondes séquelles. Partout, le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant, que le retour à l’avant-guerre est impossible.

C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage.

Depuis, inlassablement, les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations – unies et solidaires – se rassemblent et se recueillent.

La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Elle n’oublie pas le sang versé par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.

Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants. Haut Lieu de la Mémoire Nationale, ce « monument aux morts pour la France en opérations extérieures » est aussi un rappel : la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre.

Morts pour la France11 Novembre 2019

-Premier maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019;

-Premier maître Cédric de PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019;

-Médecin principal Marc LAYCURAS, 14ecentre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 02 avril 2019;

-Brigadier Erwan POTIER,501erégiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France),le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban;

-Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1errégiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019

-Les élèves des écoles ont rappelé à tour de rôle le nom des Enfants Morts pour la France.

Deux gerbes de fleurs ont ensuite été déposées près du monument, cette commémoration était accompagnée par la Fanfare « La Jeanne D’ARC » de SALMAGNE qui a interprété la Marseillaise, la Fille du Régiment, la Marche « Alsace Lorraine » ainsi, nouveau à leur répertoire et interprété avec émotion « Highand Cathédral »

La cérémonie s’est terminée au salon d’honneur où la population était invitée à partager le verre de l’amitié.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :