Les gendarmes fêtent Sainte Geneviève.

Chaque année, les gendarmes honorent leur « patronne » Sainte Geneviève. A l’initiative de Pascal ROMEO, commandant de la compagnie de Vitry-le-François, la célébration religieuse avait lieu, ce 26 novembre, à l’église de La Nativité de la Vierge de Sermaize en présence de nombreux élus des communes voisines, d’Elisabeth SEVENIER-MULLER sous-préfète, Linda MUNSTER conseillère régionale, du Commandant ROMEO, des officiers et sous officiers de gendarmeries, des gendarmes. Le Major LAURENT commandant de la Communauté de Brigade de Sermaize les Bains était en charge de l’organisation.

L’office religieux était présidé par l’Abbé SCHADECK et les chants religieux par la chorale  de Saint BERNARD de la SAULX.

Martine MILLOT, maire de Sermaize a, dans sa présentation de cette matinée, rappelé l’histoire de Sainte GENEVIEVE née au V ème siècle qui a défendu toute sa vie les valeurs de la Paix, de Justice et de Courage; c’est le pape Jean 23 qui a désigné Sainte GENEVIEVE comme patronne des gendarmes,  » il revient à ceux à qui a été confié la garde de la sécurité publique de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine et de réprimer l’audace des malfaiteurs« .

Dans son Homélie, l’Abbé SCHADECK rappela la place que tiennent les gendarmes dans notre quotidien et la difficulté de leur mission, « vous êtes appelés sur des opérations de la vie quotidienne, votre mission est d’apporter la paix, la sérénité, l’individualisme a pris la première place, la violence monte en puissance, ce monde évolue très vite et conduit à des frustrations et du même temps à des violences »

A l’issue de cette cérémonie, le Commandant ROMEO a remercié chaleureusement l’Abbé SCHADECK, Madame PARIS qui a œuvré à la réussite de cette cérémonie, la Chorale de Saint BERNARD de la SAULX par sa disponibilité, et a rappelé que, au quotidien, la gendarmerie met tout en œuvre pour protéger le citoyen, que cette mobilisation sert à la lutte contre les cambriolages, « sa Priorité » et a remercié chaleureusement l’ensemble des Forces pour leur engagement.

Elisabeth SEVENIER-MULLER sous-préfète a rappelé son attachement sincère qu’elle porte à la Gendarmerie, « cette journée est un moment de reconnaissance autour des valeurs que vous portez », elle a rappelé que Sainte GENEVIEVE était une femme pleine d’ardeur, qui a su soutenir le peuple dans les grands périls et qu’elle reste un exemple pour tous les gendarmes dans leurs missions ». La Sous -Préfète a salué également le service de proximité mesuré au quotidien dans notre arrondissement afin de lutter contre les violences faites aux femmes, les actions pour faire reculer la délinquance routière  et le travail réalisé par le réseau Citoyen. Elle a remercié une nouvelle fois  » ces hommes et ces femmes engagés, disponibles, plein de dévouements.

Un verre de l’amitié a ensuite été partagé avec l’assemblée.