PARTICIPATION CITOYENNE.

img_3161r.jpg

Vendredi soir à la salle des fêtes, la gendarmerie de SERMAIZE est venue présenter devant une cinquantaine de Sermaiziens le dispositif  « Participation Citoyenne »,moyen de prévention pour pallier l’augmentation des cambriolages en zone rurale.

Le Major LAURENT référent « Participation Citoyenne » pour la compagnie de gendarmerie a, dans un premier temps, rappelé que la gendarmerie de Sermaize est ouverte trois jours par semaine, également le dimanche et sera ouverte tous les jours à partir d’Avril.

Pour mener à bien leurs missions, 108 personnels militaires et civiles de la compagnie de gendarmerie de VITRY le FRANCOIS sont répartis par des unités de territoire, la Communauté de Brigades de SERMAIZE ( SERMAIZE-THIEBLEMONT-VANAULT) compte 18 militaires.

Le dispositif « Participation Citoyenne » est un relais d’information ayant pour but d’accroître le sentiment de sécurité et d’améliorer la réactivité des gendarmes:

– Basé sur le principe « tout le monde se connaît ou connaît ses voisins, l’objectif est d’inciter chacun à être plus vigilant et à avertir les gendarmes s’il constate des comportements suspects. Cette démarche offre l’avantage d’accroître la réactivité des gendarmes contre la délinquance (Appel au 17), elle a un effet dissuasif par la mise en place d’une signalisation à chaque entrée de la commune, rassurer la population et renouer le lien social « les gens se parlent à nouveau ». Ce dispositif permet également une solidarité de voisinage durant les vacances.

Le « référent citoyen » peut donc être un relais entre la population, la mairie et la gendarmerie, afin de lui faire part des messages de prévention et de récolter auprès de lui des éléments indicateurs de phénomènes inhabituels.

En aucun cas, rappel le capitaine KLESZYK, il lui est demandé de surveiller, de patrouiller, mais d’observer et de restituer des faits dans le respect des libertés individuelles.

Tout habitant de la commune de SERMAIZE peut se porter volontaire en tant que « référent citoyen » auprès du maire, des adjoints et des conseillers municipaux.

Une démarche qui entre dans l’engagement des élus, de la gendarmerie à la lutte contre les cambriolages, à la solidarité de voisinage et à un partenariat avec les services de l’état.