Skip to content

La source des Sarrazins

D’autre part, s’il n’est pas bien prouvé que la « source des Sarrazins » fut une station thermale ou balnéaire du temps de la Gaule romaine, il est fort probable que les qualités de ces eaux n’ont point échappé à un peuple pour qui les bains et les thermes étaient une des choses de première nécessité.

La source de Sermaize est située à l’est à 1 km 500 de la ville, sur la limite extrême de son  territoire et de celui du département de la Meuse. Les fouilles faites en 1854 par les soins de Monsieur Jean-Baptiste BESNARD, écrit actuellement BENARD, antiquaire, Maire de Sermaize (An XIII 1821) ont fait connaître la présence des Gallo-romains, et peut être des soldats romains, sur le lieu de la fontaine où il a été trouvé un grand nombre de médailles des empereurs NERON-DOMITIEN-ADRIEN-ANTONIN le Pieux -COMMODE-CONSTANTIN-LICINIUS et JULIEN, en même temps que des armes, des vases en verre, ustensiles et objets divers, en particulier 2 phallus en bronze, singulière amulettes consacrées à PRIAPE et à BACCHUS. La dénomination de « Fontaine des Sarrazins, qu’on lui a donné dés le MOYEN AGE veut corroborer l’opinion que cet endroit était un poste d’observation et de campement entre deux provinces. Le nom de Sarrazin, réminiscence des Croisades, était donné encore au temps de RABELAIS qui l’employa dans ce sens au XVI° siècle comme synonyme d’ennemi ; c’est la dénomination commune à une foule de lieux-dits et contrées en Champagne, notamment dans les bois de l’Abbaye de Monthiers, près de Charmont, le Château des Sarrazins, le fossé des Sarrazins.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :