Skip to content

Les voies de communication

Une autre allait de Maxey-sur-Vaise à Sermaize, par Rosières-en Blois, Saint-Joire, Villers-le sec, Stainville, Haironville. De là, elle arrivait à Saudrupt, passait à l’est de Ville sur Saulx, traversait le territoire de Robert, puis Beurey, au- delà duquel elle longeait, en ligne droite, la rive gauche de le Saulx laissant Couvonges à 1 km à l’Est. Elle atteignait Mognéville, à l’ouest duquel elle longeait le lieu-dit « Les Chenevières ». De là, elle venait se souder, à 1 km d’Andernay, à, la voie romaine Fains- Sermaize, avec laquelle  elle passait un peu au nord de « La Source des Sarrazins ».

Ces chemins de second ordre, appelés diverticules, se prolongeaient au-delà de Sermaize, dans le département de la Marne. A l’ouest d’Andernay, au Châtelet, se trouvait un camp romain qui pouvait recevoir une cohorte soit 600 hommes. Il semble avoir été destiné à  empêcher le passage de la rivière et à observer au loin la marche de l’ennemi. Des monnaies espagnoles ont été trouvées au Châtelet sans doute dues aux incursions de Charles-Quint. Aux lieux-dits « Jardin Lacroix «  et « Jardin Picquart » furent trouvées des substructions antiques et des monnaies romaines dont 2 grands bronzes de CLAUDE et TRAJAN (98-117) et un petit bronze de CONSTANTIN. Le chemin qui conduit à Cheminon est une ancienne voie romaine dont la construction était encore visible, en 1848, à 20 cm de profondeur.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :