Skip to content

Passage de personnalités à Sermaize-les-Bains

François II de France

Le 6 septembre 1559, après son sacre, François II accompagné du duc Charles III, de la reine Claude sa femme, sœur du roi de France, du Cardinal de Lorraine archevêque de Reims, et d’une foule de courtisans passent à Sermaize. Ils s’arrêtent à Revigny au retour, pour se faire leurs adieux.

Charles IX

Le 22 mars 1564, Charles IX passe à Sermaize, allant rendre visite à sa sœur, la duchesse de Lorraine.

Henri III

9 ans plus tard, en 1573, le même Charles IX repasse, conduisant son frère le duc d’Anjou depuis Henri III, qui allait prendre possession de la Pologne, dont les peuples l’avaient élu Roi.

Jean Racine

15 février 1678, l’épigramme du poète RACINE rappelle le passage de LOUIS XIV se rendant à METZ. Il révèle que le roi logea dans une maison située non loin de la Mairie actuelle qui appartenait quelques années plus tard à M.BOUZENOT-Percepteur, et, en 1873 à Monsieur Jules FAUCHAT.

Jacques Benigne Bossuet

Avant 1680, BOSSUET passe à Sermaize, chargé du mariage de Louis de France, fils de Louis XIV avec la princesse de Bavière. Tout ce monde est passé sans avoir prévenu. Au retour, les Sermaiziens ont édifié un arc de triomphe. Il y eut plusieurs incidents, l’arc de triomphe s’est effondré. Pendant ce temps, les dragons de l’escorte s’enivraient. C’est au château d’Etrepy qu’avait lieu la réunion

Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière

En 1680, Louis XIV passe à nouveau à Sermaize, allant au-devant de la future Dauphine, Marie-Anne, fille de l’électeur de Bavière.

Louis XIV

En 1681, il y passe encore à l’époque de la réunion de Strasbourg.

En 1698, année où tout manquait : pain, vin, fruits, le duc de Lorraine épouse par procuration Mademoiselle d’Orléans, nièce du roi, le 13 octobre. C’est le 25 octobre à Sermaize qu’a lieu la première rencontre de son Altesse Léopold duc de Lorraine et de Bar avec son Altesse Elisabeth, Charlotte, (ils ne se connaissaient pas avant).

Élisabeth Charlotte d’Orléans

La princesse arriva la veille. Le Duc vint rejoindre sa femme dans un carrosse des plus magnifiques que l’on eut encore vus.
Une reproduction de l’estampe représentant cette entrevue est à l’Hôtel de Ville de Sermaize.

La cérémonie du mariage sera célébrée plus tard, à Bar le Duc, dans la Collégiale SAINT-MAXE, au Château. Ils auront 11 enfants.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :